Schiphol : de nouvelles mesures pour lutter contre les files d’attente

151

Afin d'éviter la débâcle des longues files d'attente aux contrôles, connue au mois de mai notamment, l'aéroport d'Amsterdam Schiphol a pris plusieurs mesures. Les voyageurs d'affaires qui n'ont pas de bagages à main ou qu'un tout petit sac profiteront par exemple d'une file dédiée.

Amsterdam Schiphol Airport va tester cet été des contrôles avec une file dédiée aux "petits sacs seulement". Les passagers qui n'ont pas de bagage cabine ou seulement un petit sac (sac à main, sac à dos, pochette d'ordinateur) pourront accéder aux agents et portiques plus rapidement grâce à cet accès.

Le dispositif sera mis en place à partir du 1er juillet dans les halls 1, 2 et 3. Il sera en revanche proposé uniquement aux heures de pointe. Au terme de l'été, l'aéroport évaluera l'efficacité de cette procédure.

Au mois de mai, de nombreux passagers ont loupé leur avion à Schiphol car le temps d'attente aux contrôles atteignait parfois 3 heures. Cette situation a fortement mécontenté KLM. Pour ne pas connaître les mêmes difficultés pendant les fortes affluences estivales, la plate-forme néerlandaise a donc pris cette mesure et ouvrira en outre 3 lignes de sécurité supplémentaires. En outre, les lignes des contrôle de sécurité au niveau des départs du hall 1 seront toutes opérationnelles du 1er juillet au 31 août de 6h00 à 20h00. Elle sera prête à faire de même au niveau des départs du hall 2, si c'est nécessaire, affirme t-elle.

Par ailleurs, l'installation s'est équipée de 12nouvelles bornes de contrôle des passeports automatiques le mois dernier. Elle dispose ainsi désormais de 78 de ces appareils dédiés aux ressortissants de l'UE.

L'aéroport a également embauché du personnel au sol et des agents supplémentaires. Schiphol devrait gérer 12,4 millions de passagers entre le 8 juillet et le 3 septembre.