Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Se faire voler sa vie de voyageur d’affaires


Y a-t-il beaucoup de voyageurs d’affaires sur les médias sociaux ? En tant qu’individus ayant une vie sociale, sûrement. En tant qu’employés de l’entreprise qu’ils représentent dans leurs déplacements professionnels, sûrement moins. Dans les deux cas, une alerte est émise sur les vols d’identité virtuelle.



Twitter a décidé de renforcer sa sécurité et aux Etats-Unis, où de nombreux comptes ont été piratés. Les utilisateurs pourront entrer un code envoyé par sms, en plus de leur mot de passe habituel, afin d’être sûr de ne pas voir leur identité virtuelle volée. Cela évitera peut être que l’agence AP annonce que Barack Obama a été blessé dans un attentat, par exemple, faisant plonger la bourse… La formule ne sera pas disponible en France dans un premier temps, et elle suppose de disposer d’un portable en permanence, pour recevoir le code. Pour une entreprise, il faut d’ailleurs décider qui, en plus d’alimenter la représentation virtuelle, aura le téléphone de validation. Complexe. La meilleure formule, que nous avons évoquée ici plusieurs fois, reste d’avoir un mot de passe difficile à deviner, utilisé uniquement pour se connecter au pépiement, et changé régulièrement.

Il reste aussi à s’interroger sur l’intérêt qu’il y a ainsi à communiquer. Sur ses états d’âme, sa localisation, pour fournir ses avis et commentaires. La plupart des people, des hommes politiques et de nombreuses entreprises se sont ainsi donné une visibilité supplémentaire, sorte de publicité virale qui permet de faire parler de soi. Notre avis et nos aventures de voyageurs d’affaires sont peut-être moins intéressantes, à moins de n’accepter d’être «suivi» que par des amis et des collègues très proches, à qui l’info peut être utile. Mais dans ce cas, il faut savoir sélectionner ses «followers», histoire de ne pas être pisté par des concurrents très contents de savoir ce que vous faites dans votre vie professionnelle. Une vraie stratégie à mettre en place et à réfléchir, loin de tout égo.

Cela dit, peut être y a-t-il un intérêt méconnu à communiquer non stop ! Nous qui publions beaucoup sur Twitter, tout simplement pour permettre à nos lecteurs de ne rien manquer, avons peut-être de belles leçons à recevoir en la matière ! Vous nous dites ?

Annie Fave

Jeudi 23 Mai 2013


Notez