Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Se former pour voyager




L’univers du voyage, et plus particulièrement des déplacements professionnels, est encore à ce jour celui qui propose le moins de formation à ceux et celles en charge de représenter leur entreprise dans le monde. Une étude diffusée en Angleterre par Forester laisse même entendre que 68% des personnels concernés ne disposent que de peu d’informations pratiques, économiques, politiques ou culturelles sur la destination visitée.

Même s’il y a « voyage » dans l’expression voyage d’affaires, rares sont les entreprises qui prennent en compte la dimension « stress » du personnel qui assure régulièrement des missions à l’étranger. Pour 48% des voyageurs interrogés par Forester, le manque d’informations culturelles sur la destination est un frein à une bonne perception du pays et de ses habitudes commerciales. 63% des sondés se disent fort dépourvus en cas de soucis majeurs rencontrés pendant le voyage et 75% avouent ne jamais avoir abordé des questions de sécurité, y compris quand les réunions se déroulaient dans des pays à risque!
Le constat est sans appel même si la réponse à apporter est, elle aussi, loin d’être simple. Dans son étude, Forester souligne «les fortes attentes du voyageur en matière de sécurisation du séjour». Le besoin de réassurance face aux risques potentiels est fort et constitue la première demande lors d’un déplacement. Enfin, et c’est sans doute le plus important, la formation face à l’imprévu est celle qui est la plus attendue dans les petites et moyennes entreprises. Croire que le sens de la débrouillardise suffit à faire un voyageur est une erreur que, visiblement, beaucoup d’entreprises font régulièrement.

Marcel Lévy

Jeudi 31 Janvier 2008


Notez