Sea Bubble, premiers essais sur la Seine au printemps

112

Préparez-vous à découvrir les premiers Sea Bubble parisiens dès le mois de mars prochain. Le nouveau moyen de transport sur la Seine devra passer ses tests de fiabilité au printemps pour une mise en service dans les 6 mois suivants. A la clé, la volonté de la Mairie de Paris de désengorger le centre de la capitale.

Anne Hidalgo, maire de Paris, en est persuadée: "Ce sera l’un des moyens de transport écologique les plus révolutionnaires et les plus attractifs des grandes capitales européennes". Le Sea Bubble, c’est cet étrange oiseau électrique doté de quatre ailes immergées qui portent au-dessus de l’eau une capsule prévue pour 4 ou 6 personnes. Mais pour l’heure, l’étrange animal devra commencer par éussir les tests avec succès.

Au menu des essais, la stabilité sur l’eau accompagnée d’un essai de manœuvrabilité. Autre point à travailler, la vitesse qui devra être supérieure aux 12 km/h autorisés sur la seine. Il faudra obtenir une dérogation et prouver la fiabilité de l’engin sur un bras de Seine fréquenté par les péniches, les navettes fluviales et les bateaux privés. Des réserves que balaye l’inventeur, Alain Thébault, qui a précisé sur BFM que plusieurs autres villes dans le monde sont intéressées par le projet : Londres, Miami, Melbourne ou Sydney. Au total, ce sont près de 500 machines qui pourraient être commercialisées dans les 5 ans. Un marché d'importance. Au Sea Bubble ensuite de s’imposer comme réel moyen de transport et non comme une simple attraction à touristes. L’enjeu est de taille.