Seattle, l’Ouest discret des Etats Unis

551

Sur une côte Ouest américaine qui joue les stars à Hollywood ou les babas cool à San Francisco, Seattle est un peu un ovni, situé entre Los Angeles et la Nappa Valley. Et pourtant, sage et discrète, elle abrite un grand nombre d'entreprise "vedettes" dans le monde des affaires : Starbuck, Microsoft ou le géant Boeing. Le tout sur fond d'une nature sauvage exceptionnelle, une baie magnifique constellée d'iles et ouvrant sur un océan Pacifique majestueux. Terres bénies des lacs, l'Etat de Washington est sans doute, avec l'Oregon, l'un des plus attractifs pour les randonneurs et les amoureux de la vie à l'état sauvage.

Bienvenue dans le green State, l'état vert par excellence où les parcs urbains et les grands espaces sont des terrains de jeux pour les plus de 500 000 habitants locaux, 1,8 millions pour l'agglomération. Si l'image de la ville est très orientée vers la protection de la nature, ici on n'oublie pas la météo. "Comment", me dit ainsi d'emblée mon guide, "Vous n'avez pas pris de parapluie ?". Il résume en une phrase la climatologie de la ville. Il pleut beaucoup. "Mais la pluie n'est pas gênante, ce serait le paradis ici", me dit Mike qui va m'aider à découvrir la cité, idéale s'il n'y avait pas les embouteillages qui viennent pénaliser la circulation de Tacoma à Everett. Le célèbre port chanté par Hughes Aufray et la piste d'essai de Boeing sont séparés d'environ 100 kilomètres.

C'est l'I5 qui démarre à Tijuana pour finir à Vancouver qui sert de cordon ombilical sur cet axe qui, en un peu plus de deux heures, va relier Seattle à la capitale de la Colombie Britannique. A en croire les habitants, la voiture est loin de faire l'unanimité mais il est quasi impossible de se déplacer sans. "Il y a bien le vélo et d'excellents transports en commun", reconnait mon guide, "Mais le paysage urbain est vallonné et demande de bons mollets". Au delà de la géographie, Seattle se la joue cool. Il est vrai qu'à quelques dizaines de minute du centre ville, l'état de Washington est un joyaux naturel très exploité par les résidents. On passe du ski au bord de mer en quelques heures. De la luge au bateau en un clin d'œil. Et Seattle est une ville animée, mais qui ne le montre pas immédiatement. "Si vous trainez le soir dans le centre ville, après 22 heures, vous ne verrez que quelques façades de bar et de restaurant encore allumés. Il faut aller dans les autres quartiers de la ville pour aller à la rencontre de lieux étonnants, vivants et très proches de l'esprit ouest américain", souligne Mike.

Un business très formaté

Seattle, l'Ouest discret des Etats Unis
En 2010, la France était le 9ème pays fournisseur de l'état de Washington. Loin devant la Chine en tête de ce classement ou l'Irlande en 6ème position mais devant l'Allemagne(10ème). Pour les Français qui ont l'habitude de travailler avec les États-Unis, Seattle ne déroge pas aux grandes règles du business américain. La ponctualité est importante pour ne pas dire essentielle, la précision est une qualité particulièrement appréciée et la clarté reste la ligne directrice de tout échange commercial avec les États-Unis. Faut-il rappeler qu'on ne se rend pas dans ce pays sans prendre ses cartes de visite (premier geste de tout contact), une plaquette de présentation en anglais de son entreprise ou de son activité, une présentation PowerPoint de l'offre que l'on va formuler. Pensez notamment aux délais de livraison. Les américains veulent des dossiers bouclés de A à Z. Pas d'improvisation. N'oubliez jamais que l'on va toujours à l'essentiel. Les rendez-vous sont courts. Et même s'ils sont conviviaux, ne vous permettez pas de remarques déplacées sur un concurrent ou un ton trop humoristique. Pensez que vous vendez du service et que le produit n'est que la partie visible de votre savoir faire. Laissez un numéro de portable pour être joint tout le temps et n'oubliez pas que si "Time is money", c'est votre responsabilité qui sera engagée si votre offre ne tenait pas la route. Les américains sont très procéduriers.
Enfin, pensez à proposer un repas d'affaires, voire plutôt un diner. Ne tombez pas dans la caricature du restaurant français. proposez à votre hôte de vous faire découvrir sa gastronomie et son restaurant préféré. On aime à parler de sa famille, de sa vie privée, de ses enfants et de ses loisirs. Ni de politique, ni des armes à feu, ni de religion. Si c'est vous qui conduisez pour raccompagner votre hôte, soyez courtois au volant. C'est une règle d'art à Seattle. On freine dès que l'on voit un piéton au loin et les vélos sont roi !
Et une fois la rencontre terminée, un mail résumant les échanges est toujours très apprécié. Dans ce courriel, rappelez ce que votre interlocuteur attend de vous. Donnez un planning et détaillez les étapes techniques s'il y en a.

Entre pro et privé

Seattle est resté très francophile et apprécie particulièrement la gastronomie, les vins, et ce savoir-vivre européen qui transpire souvent dans les magasins de meubles ou les galeries d'art de la ville. Mais au-delà, travailler avec la côte Ouest nécessite un minimum de doigté pour ne pas apparaître hautain et arrogant, ce que nous reprochent déjà les Californiens. Ici, on se méfie également de la parole d'un Français, considéré comme un homme du sud avec tous les défauts qui accompagnent cette affirmation. «Il nous est déjà arrivé de rencontrer des fournisseurs français persuadés qu'ils allaient aisément travailler avec nous parce qu'ils étaient français et qui ont mis des semaines à répondre à nos questions», remarque un responsables de Boeing. Et de ponctuer cette affirmation par un célèbre «Ils sont bien différents des Allemands avec qui nous travaillons déjà». Mais attention à ne pas tomber dans la caricature et Français ne veut pas dire mauvais. Au contraire. On apprécie notre sens de l'imagination et nos talents de négociateurs. Profitez-en !. Business is business. Tout le monde à Seattle en est conscient.

A voir en une heure

Seattle, l'Ouest discret des Etats Unis
  • Pike Place Market, un marché créé en 1907 et qui a conservé son activité orientée vers les produits de la mer. A découvrir, les crabes géants et le tout premier Starbuck implanté dès 1971 aux USA. Particularité des lieux : le jet de saumon. Une tradition des poissonniers locaux qui parlent fort et s'amusent à s'envoyer d'une main des poissons de plus de 10 livres. Et pour les superstitieux qui veulent faire des affaires à Seattle, pensez à mettre quelques cents dans le Bronze Pig, symbole des lieux. Une sculpture très réaliste, créée par une artiste des îles du Puget Sound. Cette tirelire, très connue des américains, permet d'assister chaque année des associations caritatives locales
.
  • Seattle Aquarium. Ce n'est pas le plus grand, ni le plus beau des aquariums américains mais il mérite le détour. N'oublions jamais que la ville est très maritime et que l'université forme des spécialistes du milieu aquatique. Celui ci comporte une très jolie muséographie qui permet de mieux comprendre l'évolution des espèces.
 
  • Le Space Needle (400 Broad Street) est le symbole même des villes américaines. Une tour construite de toutes pièces pour voir Seattle de haut. Quand il fait beau, le spectacle est magnifique et prendre un café devant le mont Régnier est un must. La boutique est un résumé des plus kitchs de l'art touristique ! Si vous avez du temps, le Musée des sciences à coté et celui sur la musique (Jimi Hendrix est de Seattle) sont à voir. Néhistez pas à entrer avec le monorail, dernier vestige de l'exposition universelle de 1962.

A voir en trois heures

Seattle, l'Ouest discret des Etats Unis
Situé à proximité de la route d'accès à l'aéroport le Museum of Flight.museumofflight.org est une assez bon résumé de l'aventure aérienne qu'a connu Seattle au début du 20ème siècle. L'originalité des lieux ? La reconstitution (quasiment à l'identique) du bâtiment original en bois qui a abrité les premiers pas de Boeing. Mais le musée se veut plus complet avec un exemplaire d'Air Force One, l'avion présidentiel des années 60 et l'un des Concorde de Bristih Airways. A l'intérieur, un parcours chronologique rappelle également l'aventure spatiale. Le centre de documentation et la boutique sont à visiter. Il faut bien 3 heures !

C'est l'un des musée les plus intéressants de la côte ouest américaine. Créé en 1933, le Seattle Art Museum s'est agrandi au fil des ans en étoffant ses collections avec une diversité des plus étonnantes. On peut s'y perdre sans pour autant voir l'intérêt de la visite diminuer. Il compte 23 000 objets africains, plus de 1000 œuvres contemporaines, une atelier d'art moderne et une remarquable bibliothèque. ]l

Et si vous y passiez le week end ?

Seattle, l'Ouest discret des Etats Unis
Qui dit "Etat Vert" évoque tout naturellement la nature environnante. Premier point d'entrée.... Le fameux Mont Rainier qui surplombe la ville et qui est visible d'un peu partout à Seattle. C'est une balade à faire dès les beaux jours tant le point de vue sur la baie est exceptionnel. Des dizaines de randonnées sont possibles au départ de la maison du Parc car le site est classé Parc National aux USA. Ouvert toute l'année, son accès est payant, 15 $. Notez que l'été, quelques promenades guidées sont faites en Français. Autre lieu à voir, le Musée du Mont Rainier qui explique en détail la faune et la flore que l'on y trouve. Compter une bonne journée pour profiter des richesses du parc.

Seattle regorge d'Antique Market, ("brocante" si vous préférez) où il est bon d'aller flâner le week end. De très beaux objets traditionnels des USA cohabitent avec des outils et autres originalités des années 50 ou 60. A faire, le Seattle Antiques Market, l'un des plus beaux de la ville. Et si vous aimez chiner, il vous faudra deux ou trois heures pour faire le tour du magasin. Un conseil, arrivez tôt le matin (ouvert à partir de 10 heures) pour profiter de l'arrivage de la veille. Autre adresse, plus classique, plus chère aussi, Antiques at Pike Place qui regorge d'outils et de petits meubles anciens. Beaucoup d'objets usuels des années 50. Très vintage. 92 Stewart Street - Seattle, WA 98101 206-441-9643

Inviter un client à déjeuner ou diner

Seattle, l'Ouest discret des Etats Unis
Bastille café & Bar Si vous souhaitez inviter dans une ambiance francophone qui proposera un déjeuner rapide autour d'un pâté de lapin, d'une moules frite ou de quelques saucisses de Toulouse. Un lieu convivial qui ne se prête pas pour autant à un repas chic et gastronomique. Un petit bout de France pour le clin d'œil ! 5307 Ballard Avenue - 206 453 5014

Cal's Classic American Ketchup pour un petit clin d'œil à la cuisine nord américaine. Mélange de viandes tendres et fondantes, de pâtés de tomate et autres spécialités comme des rib's, des burgers et un excellent Halibut Filet. 404 Terry Avenue - 206 209 3000

Sea Garden est un restaurant de poissons aussi célèbre à Seattle que la Tour de Londres en Grande Bretagne. Un lieu qui innove par une association futée de saveurs originaires de l'ouest des Etats Unis et matinées d'un goût presque asiatique. Un vrai régal. Attention, il est prudent de réserver ! A tester : le crabe géant qui fait fureur dans l'état sans oublier une salade de petits légumes qui mélange allègrement des moules, des huitres et un saumon de l'Alaska inoubliable. Sea Garden, 509 Seventh Ave S, International District, 206-623-2100

Adresses Utiles

Consulat honoraire de France à Seattle
World Trade Center
2200 Alaskan Way, suite 490
Seattle, WA 98121
Tél : (206) 256-6184
Fax : (206) 448-4218
[email protected]

La Chambre de commerce franco-américaine du Pacifique Nord-Ouest
Créée en 1986, la Chambre de commerce franco-américaine du Pacifique Nord-Ouest (FACCPNW) est une organisation indépendante à but non lucratif dirigée par ses adhérents. Elle favorise la promotion de la communauté d’affaires franco-américaine dans la région, ainsi que l’accompagnement des entreprises françaises et américaines dans leurs démarches. Basée à Seattle dans l’État de Washington, sa circonscription couvre également l’Oregon et l’Idaho.
2200 Alaskan Way, Suite 490
Seattle, WA 98121
Tel: (206) 443-4703 | Fax: (206) 448-4218
[email protected]

Avocats
 
  • Droit général, Immigration
Me Paul Choquette
Finney, Choquette & Guelich
Market place tower
2025 1st ave, suite 450
SEATTLE, WA 98121
Tel : (206) 233-0122
Fax : (206) 233-0119
 
  • Immigration, droit de la nationalité, litiges
Me Karen L. Gilbert
1001 fourth ave plaza, suite 4312
SEATTLE, WA 98154
Tel : (206) 464-1908
Fax : (206) 464-0125
 
  • Immigration, Droit de la Nationalité, Mediation
[Me Sheherazad Norbache-Goff]mail: [email protected]
31811 Pacific Hwy. S., #B-111
Federal Way, WA 98003
Tel : 253-653-9000 et 253-838-5444
Fax : 253-839-9550
www.norbachegoff.com
 
  • Droit des Affaires, Immigration, Fiscalité, Droit des Particuliers
[email protected]
999 Third Avenue, Suite 3000
Seattle, WA 98104
Tel : 206.227.1266
Fax : 206.340.8856
www.shatzlaw.com

Médecins
Mr. L. Tyson Geffrey
Northwest Pain Management Associates, PLLC
6808 220th Street S.W.
Suite 201
Mountlake Terrace, Washington 98043
telephone : 425-640-6976
Fax : 425-640-6977

Dr. Touboul Omri
First Hill Medical PS
1229 Madison street, suite 820
Seattle, WA 98104
Tel : (206) 215-2111

Traducteurs

[email protected]
636 J Street
Port Townsend, WA 98368
Tel / Fax : (360) 385 6922

[email protected]
4400 Stone Way N. #300
Seattle, WA 98103
Tel : (206) 432-9203
Fax : (206) 432-9612

Alliance Française de Seattle
[email protected]
4649 Sunnyside Ave. N #205,
Seattle, WA 98103
Tél : (206) 632.5433
Fax : (206) 632-9040
http://www.afseattle.org/

Téléchargez la présentation économique de Seattle

Seattle en images