Sécurité aéroportuaire, l’aéroport de Francfort montré du doigt

128

Francfort, premier aéroport d'Allemagne, serait-il le pire en matière de sécurité ? C'est ce que révèle une enquête européenne publiée dimanche 21 décembre et qui démontre que des lacunes importantes ont été constatées sur le terrain, que ce soit au passage des formalités de police ou au contrôle des bagages embarqués dans les avions.

Parmi les failles de sécurité, on constate que des armes ont pu franchir sans difficulté les différents contrôles auxquels sont soumis les passagers. Selon l'hebdomadaire Bild Am Sonntag, qui livre une grande partie de ce rapport, "c'est la mauvaise formation du personnel qui expliquerait les problèmes de sécurité rencontrée à Francfort".

À l'occasion des différents tests effectués, les inspecteurs ont pu faire passer, très régulièrement, des armes et des substances dangereuses. À aucun moment le personnel n'a pu ou n'a su les intercepter. Le rapport précise également que le personnel est peu ou pas capable d'interpréter les images fournies par les scanners et que dans plus d'un cas sur deux, des erreurs grossières et dangereuses sont constatées par les inspecteurs de la communauté européenne.

Les responsables de la plate-forme aéroportuaire ont immédiatement précisé que des mesures allaient être prises pour renforcer la formation du personnel en poste et assurer des contrôles a posteriori des passagers avant l'embarquement. Pour les responsables "sécurité" de Bruxelles, une cinquantaine d'aéroports européens seront testés avant la fin du premier semestre 2015