Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 17 Janvier 2010

Sécurité : un français arrêté pour avoir plaisanté en avion



Attention aux plaisanteries douteuses dans les aéroports ou les avions. Un français de 66 ans a été arrêté aux Émirats Arabes Unis pour avoir utilisé le mot "bombe" lors d'une discussion avec son voisin. L'équipage, effrayé par ce discours, a alors informé les autorités qui ont procédé à son arrestation dès son arrivée à Abu Dhabi.



Jean-Louis Lioret, un retraité français qui se rendait de Paris à Bangkok via Abu Dhabi par un vol de la compagnie émiratie Etihad Airways a été incarcéré dès sa descente d'avion à l'escale. Pour sa défense, la passager a expliqué aux policiers que son voisin lui avait demandé de mettre un paquet dans le casier au dessus de lui. Notre retraité aurait alors plaisanté: "J'espère que ce n'est pas une bombe". Cet incident semble avoir pris des proportions démesurées au vu de la réalité de l'incident.

Samedi 16 janvier, à New York, un autre passager qui qualifiait son passage sous un portique "d'explosif et de détonnant" a été retenu 16 heures par la police et fait l'objet de poursuites pour propos dangereux.