Selectour Afat, un congrès pour prendre ses marques

72

Ni révolution, ni évolution sensible, le congrès Selectour Afat qui vient de se terminer à Split en Croatie aura eu le mérite de rappeler aux agences de voyage les fondamentaux d’un réseau volontaire, fort de quelques 1200 points de vente. Heureusement, le voyage d’affaires tire les résultats de la coopérative, engluée dans une crise du tourisme qui éloigne les clients des points de vente.

Tony Dandrea, le Président de la commission Voyage d’affaires aura très vite donné le ton «Nous devons être les agences de proximité des milliers de PME/PMI proches de nos agences». Et les 1,5 milliard de volume d’affaires réalisés, soit 60% des revenus de Selectour Afat, confirment que le marché est en légère progression, entre 2 et 3% d’augmentation par an. Même constat pour Patricia Morosini, la patronne opérationnelle du Business Travel dans le réseau: «Les agences ne sont pas forcément en concurrence avec les TMC, elles offrent des services et un maillage géographique qui sont les atouts attendus par les entreprises».
 
Pour porter son positionnement, le réseau devra chercher à définir une stratégie lisible de son action dans le voyage d’affaires. La nouvelle Présidente Dominique Beljanski, n’a pas caché que l’ambition de Selectour Afat était de rester le leader de son domaine et ce, malgré les aléas économiques. Au-delà des fees, de la concurrence et de la formation, ce sont surtout les outils qui se développent. Un portail mobile avant le printemps, une application fer et air qui va s’enrichir de l’hôtellerie, sans oublier une exceptionnelle salle des marchés qui, par ses compétences sur le voyage complexe, est une arme redoutable pour traquer les meilleurs prix.
 
Mais faire savoir le savoir faire sera plus complexe. Aujourd’hui le réseau dispose de structures de tailles inégales, de la petite agence de deux personnes aux plateaux d’affaires de plus de 250 salariés. Les besoins ne sont plus les mêmes. Les ambitions non plus. Dominique Beljanski aura à fédérer cette disparité et faire en sorte que le thème du congrès ne reste pas un vœu pieu. « Connectés », le maître mot de ces trois jours de travail, aura été décliné par les fournisseurs, d’Amadeus à la SNCF en passant par HCorpo ou Avis. Chacun à sa propre vision et ses propres ambitions, à Selectour Afat de définir ce que veulent ses clients. La course technologique ne doit pas être une fuite en avant, mais une réponse efficace aux réels besoins des voyageurs d’affaires… Leurs clients. Et à ce jour, faire simple et utile n’est pas toujours facile.