Selon Athènes, le vol Paris/Le Caire se serait écrasé près de l’île de Karpathos (mise à jour)

81

Problème technique, attentat, erreur de pilotage… Toutes les hypothèses sont évoquées pour comprendre le silence radio de l’avion qui assurait la liaison entre Paris et Le Caire et venait d’entrer dans l’espace aérien égyptien. 66 personnes étaient à bord. Selon les dernières informations, des témoins auraient vu l'avion s'écraser au sud de la Grèce, à quelques encablures des côtes Turc.

Le vol MS a quitté Paris à 23h09 et devait se poser au Caire vers 3 heures du matin. A 2h45, l’A320 de la compagnie égyptienne a disparu des radars et n’a plus assuré de liaison radio avec les autorités du contrôle aérien. Selon la compagnie, aucune défaillance technique n’a été signalée par l’équipage pendant le vol. Toujours selon la compagnie, Il y aurait eu un appel d'urgence au moment de sa disparition. Le capitaine avait plus de 6.000 heures de vol à son actif.

Dès 6h30 ce 19 mai, plusieurs témoins ont évoqué un crash de l’appareil près de l’île grecque de Kharpatos. Aucune confirmation officielle de cette information n’a encore été donnée.

Compte tenu de la situation politique en Égypte, plusieurs experts se demandent si la piste de l’attentat ne devrait pas être privilégiée par les autorités locales. A Paris, la compagnie précise que toutes les mesures de contrôle des voyageurs ont été renforcées.

A cette heure, les équipes de sauvetage viennent de débuter leurs opérations de recherche en mer. L'avionneur Airbus devrait envoyer des experts au Caire pour assister les autorités de l'aviation civile égyptienne.

Le Ministère français des Affaires Étrangères confirme sur son site que des mesures de prudence doivent être prises pour tous les déplacements professionnels au Caire. Une quinzaine de Français se trouvait à bord, le Quai d'Orsay a mis en place une cellule de crise et un numéro d’appel : 01 43 17 55 95.