Sénégal : un visa sera nécessaire à partir du 1er juillet

149

Le gouvernement sénégalais a annoncé la mise en place d’un visa pour les touristes en provenance de 13 pays dont la France à partir 1er juillet 2013. Les voyageurs d’affaires ayant un déplacement prévu dans le pays pourront approcher le consulat du Sénégal afin d’avoir des informations sur la procédure d’obtention à partir du 15 juin 2013.

Sénégal : un visa sera nécessaire à partir du 1er juillet
A compter du 1er juillet 2013, les voyageurs d’affaires français devront être munis d’un visa pour se rendre au Sénégal. Le gouvernement vient d’annoncer que le décret d’application de cette loi votée il y a 6 ans entrera en vigueur le 1er juillet 2013. Les frais de visa devraient être de 50 euros (hors de frais de traitement) pour les séjours de moins de 90 jours. Les démarches pour obtenir ce sésame n’ont pas encore été communiquées, le consulat du Sénégal à Paris indique sur son site internet «Concernant le nouveau régime des visas pour l'entrée et le séjour au Sénégal le Consulat vous prie de bien vouloir appeler à partir du 15 Juin 2013 pour avoir des renseignements sur les modalités et conditions de délivrance».
Selon Afrik.com, les ressortissants français mais également espagnols, belges, américains, italiens, chinois, camerounais, indiens allemands, mauritaniens, sud-africains, russes et gambiens sont concernés par cette mesure. Les professionnels du tourisme du pays sont assez réticents face à cette mesure, et considèrent qu'il est encore possible de l'annuler. Selon le site d’information africain, la Fédération des organisations patronales de l’industrie touristique (Fopits) et le Syndicat des agences de voyages et tourisme au Sénégal (SAVTS) ont révélé lors d’une conférence de presse que cette réciprocité des visas entraînera un manque à gagner importants pour le pays. «Il y aura également un déficit sur les taxes aéroportuaires de plus de 16,247 milliards de francs CFA, soit un cumul estimé à 104,784 milliards de CFA (environ 228 000 000 euros). Par contre, si la mesure est retirée, il y aura une hausse de 10 %, soit 27 milliards 708 millions 488.391 francs CFA», a expliqué Racine Sy président de la Coordination patronale des Industries touristique du Sénégal.