Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 24 Avril 2012

Serval, la révolution du téléphone mobile gratuit est en route (avec vidéo)


Relayée depuis quelques semaines sur les sites spécialisés et reprise par le New York Times, l'information risque bien de bousculer tous les modèles connus en matière de téléphonie mobile. À la base, un logiciel destiné à tous les Smartphones équipés d'Androïd. Serval, c'est son nom, permet à un téléphone de se connecter directement à un autre selon le bon vieux système du relais de proximité. Fini l'abonnement et les contraintes. Chaque Smartphone devient un émetteur, un récepteur et un relais.



Paul Gardner-Stephen © serval
Paul Gardner-Stephen © serval
Serval, c'est un peu le coup des deux pots de yaourt reliés entre eux, mais sans les fils. Avec ce logiciel, pas de risque de perdre le contact car si l'un des téléphones utilisé comme passerelle devait sortir du champ, il serait immédiatement remplacé par un autre et ainsi de suite. Si le téléphone que l'on cherche à joindre est trop éloigné, ce sont les mobiles rencontrés sur le chemin d'accès qui serviront de point de relais sans que leur propriétaire n'ait rien à faire. Pour l'heure, il est encore difficile de prédire un avenir immédiat à cette technologie dont les premiers tests réalisés en l'Australie démontrent la grande efficacité. Pour son inventeur, Paul Gardner-Stephen, chercheur australien à l'université Flinders d'Adelaïde, "Serval n'en est qu'à ses débuts mais pourrait très rapidement bouleverser le monde de la téléphonie en s'appuyant sur les centaines de millions de téléphones portables déjà disponibles dans le monde. En Australie, ce sont plus de 4000 téléphones chaînés qui ont permis une démonstration grandeur nature du système". La version aujourd'hui présentée, loin d'être finalisée selon son concepteur, utilise tous les relais sans fil disponibles. Que ce soit le Wifi des téléphones ou celui de bornes fixes. À terme ce sont directement les téléphones qui serviront de "point relais" pour la réception et l'émission.
Si le système est déjà qualifié de révolutionnaire par tous les spécialistes de la téléphonie mobile, il inquiète fortement les opérateurs commerciaux à qui il échappe totalement. Paul Gardner-Stephen estime qu'il sera possible d'ici 10 ans d'acheter un téléphone relais équipés de serval pour moins de 5 €. Pour l'heure, la seule obligation imposée à l'utilisateur et qu'il doit "rooter" sont mobiles c'est-à-dire supprimer l'ensemble des verrouillages imposés par les opérateurs lors de l'acquisition du téléphone. Les prochaines versions de Serval devraient sortir avant la fin du mois de mai avec, selon les concepteurs, des mises à jour quasiment hebdomadaires. Toujours selon ces ingénieurs, un maillage international de Serval pourrait se mettre en place avant la fin de l'année 2012. Une date qui apparaît peu réaliste aux spécialistes de la téléphonie mobile qui prévoit une explosion du système d'ici trois à cinq ans. Seule certitude, si le système tient ses promesses il renvoie au placard toutes les batailles actuelles sur la téléphonie mobile.

Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.