Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 29 Octobre 2015

Shutters on the Beach, une référence hôtelière à Santa Monica


Si Los Angeles regorge d'hôtels de luxe, voire de lieux historiques aujourd'hui devenus des hébergements mythiques, l'esprit californien, le vrai, règne en maître au bord des plages. A Santa Monica, c'est au Shutters on the Beach que les voyageurs d'affaires posent leurs valises, à une dizaine de kilomètres du down-town LA. On les comprend.



Bercés par les stars comme Marylin ou Bogart, les hôtels de Los Angeles se veulent des havres de paix dans une ville où tout va vite. Percluse d'embouteillages, de bruits et d'une multitude de petits quartiers qui forment la métropole, Los Angeles est devenu une ville où travailler est complexe. Pour un voyageur d'affaires, l'hôtel devient donc le dernier refuge pour un séjour qui va allier travail et détente.

Santa Monica est connue comme une succession de clichés. Le plus connu, souvent filmé dans les séries télévisées, tourne autour de ces palmiers qui pointent vers le ciel le long des longues avenues. De la fête foraine sur le dernier peer (quai) de l'ancien port, souvent célébré par Alfred Hitchcock, aux jolies filles en rollers sur la plage sans oublier les joueurs de jazz ou les commerçants de Main Street, il y a de l'american way of life dans cette petite ville posée au bord de la mer, pas loin de Venice Beach et à une dizaine de kilomètres du dowtown de Los Angeles. Voilà pour la carte postale.

Le  Shutters on the beach, membre des Leading Hotels of the world, est un hôtel posé sur la plage. Au pied de la promenade publique qui serpente à une cinquantaine de mètres de la mer, il rappelle à la fois l'architecture traditionnelle des stations balnéaires américaines et les chalets traditionnels de Malibu posés sur la plage face au Pacifique. Trois bâtiments distincts forment la structure hôtelière, le tout visuellement reliés par un parement de bardeaux gris ardoise, de treillages fleuris, de balcons et d'auvents à rayures. Les espaces publics sont chaleureux et accueillant avec un mélange de meubles personnalisés en bois blancs peints, aux murs lambrissés, accentués par des planchers en bois foncé. Le lobby dispose de deux grandes cheminées, de petits salons disséminés ci et là et décorés d'objets en rapport avec la mer. On retrouve cet art de vivre via des œuvres d'art originales, lithographies ou objets de collection, signés entre autres par David Hockney, Roy Lichtenstein, Robert Motherwell, William Wegman, Richard Diebenkorn ou Claes Oldenburg.

Sans doute l'avez-vous compris, nous sommes dans un hôtel de luxe avec des prix moyens entre 840 $ et... 6500$ la nuit.

Des chambres face à la mer

L'hôtel dispose de 186 chambres et 12 suites imaginées par le décorateur Michael S. Smith qui a voulu que le voyageur se sente à l'hôtel comme chez lui. Pour y parvenir, il intègre une foultitude de petits détails comme une bibliothèque, un coin bureau face à la mer pour les chambres orientées vers la plage, une salle de bain ouverte sur la chambre avec douche et baignoire… Sans oublier des portes coulissantes à volets qui donnent accès au balcon. La tonalité se veut maritime, au blanc dominant avec des accents bleus et jaunes subtils. Un lit à baldaquin, des fauteuils confortables, un espace de rangement et un éclairage raffinée ajoutent au charme résidentiel de l'hôtel.

Toutes les chambres et suites offrent des téléviseurs écran plat de 42 pouces dotés d'un système de vidéo à la demande et de plusieurs dizaines de chaînes de télé… Mais aucune en Français. Une machine à café, le wifi, un réfrigérateur, un coffre-fort, deux lignes de téléphones sans fil, un lecteur DVD, un téléviseur dans la salle de bain et une baignoire à remous complètent l'ensemble. Notons la présence de 12 suites privées dont deux dépassent les 100 m2 et trois d'entre elles offrent une cheminée face à la mer. Un régal.

Une restauration soignée

Le restaurant de référence, 1 Pico, est situé au dessus de la plage et propose des vues majestueuses sur l'océan Pacifique. La cuisine, très californienne, fait la part belle aux produits de la mer sans pour autant négliger les plats traditionnels locaux. Ce restaurant de 85 places est ouvert pour le déjeuner, le dîner et le brunch sous l'autorité du chef Robert Kirchhoff.

Le Coast Beach Café et Bar, installé lui en bord de mer, offre des touches culinaires plus contemporaines, avec une cuisine ouverte, un plancher auto-chauffant pour fournir la chaleur lorsque les soirées sont fraîches et deux écrans plasma au-dessus du bar pour ceux qui ne veulent rien manquer de l'actualité sportive. Il joue la carte de la convivialité, via une grande table "de cuisine" posée au centre. Le fameux "comme à la maison".

Dès le petit déjeuner, il propose un vaste choix de plats et sert de lieu de travail à bon nombre d'hommes d'affaires. Comme tous les hôtels américains, le room-service est assuré 24h/24 et propose un vaste choix d'en cas (ou de plats chauds) issus du 1pico.

Piscine et SPA pour se détendre

Qui évoque la Californie pense naturellement aux plaisirs de l'eau. Shutters on the Beach ne faillit pas à la règle avec une vaste piscine, face à la mer, où l'on retrouve un mobilier en teck fait de chaises longues et de petits cabanes pour préserver l'intimité des hôtes.

Une salle de sport à l'équipement ultramoderne sans oublier un SPA privatif réservé en priorité aux clients. ONE Spa, c'est son nom, propose d'originaux soins aux fleurs rouges et des soins du visage par Omorovicza. On y trouve également les très classiques traitements anti jet-lag au vertus reconnues par les clients. Il dispose de six salles de traitement multi-usages - y compris deux chambres de traitement par voie humide et une salle supplémentaire pour les manucures et pédicures. L'intérieur en forme de bateau, se veut intimiste. Bois naturel et pierre se mélangent avec des tons subtils de sable.

Des espaces pour travailler en équipe

Vu l'environnement, on a du mal à quitter l'hôtel. Aussi, pour permettre des réunions de 30 à 40 personnes, l'hôtel dispose de 600m² de salles de réunion, toutes équipées des dernières technologies bureautiques comme le wifi très haut débit, les équipements audiovisuels ou la vidéoconférence sans oublier des zones réservées aux pause-café voire au déjeuner rapide. Les salles en bord de mer conduisent à une terrasse privée avec des peintures murales en trompe-l'œil utilisée là aussi pour les pauses.

La Ballroom peut accueillir jusqu'à 280 personnes pour un repas assis, ou 400 pour une réception avec une offre de restauration personnalisée et des services audio-visuels complets pour assurer que les réunions et événements d'affaires sont efficaces et confortables. Ce grand salon dispose d'une cheminée au plafond en bois et équipé d'un spectaculaire lustre vénitien drapées de guirlandes de coquillages et de perles de verre. Beachside est une salle adjacente au Coast Beach Café & Bar, et peut accueillir jusqu'à 90 personnes pour le dîner. Cet espace se connecte également à Oceanside, une petite salle privée pouvant accueillir jusqu'à 40 personnes pour le dîner.

Pratique

Shutters on the Beach
1 Pico Boulevard
Santa Monica, California 90405
Tel. 310.458.0030 Fax 310.458.4589
Réservations sur place :  800.334.9000

A partir de 900$ la nuit sur le site de l'hôtel
A partir de 579 $ sur Hotels.com

On aime
  • La déco très chaleureuse
  • Une restauration très trendy, entre bio et raffinement
  • Un espace piscine réussie
 
On regrette
  • L'absence de chaînes de télévision francophones
  • Le dédale de couloirs et d’ascenseurs pour rejoindre les chambres
  • L'éloignement du centre des affaires (à cause des embouteillages)
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.