Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 2 Mars 2010

Simplification du renouvellement des passeports



Les démarches de renouvellement des papiers d’identité devraient être considérablement simplifiées par une nouvelle réglementation voulue par le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, et celui des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.



Simplification du renouvellement des passeports
Bonne nouvelle pour les Français nés à l'étranger ou de parents nés à l'étranger, cette nouvelle réglementation est également une aubaine pour les grands voyageurs rompus aux difficultés du renouvellement des papiers d’identité. La carte nationale d’identité et le passeport seront désormais interchangeables. Il suffira de présenter une carte nationale d’identité plastifiée pour obtenir un passeport et réciproquement. Brice Hortefeux estime que « si il est légitime de vérifier l’identité du demandeur pour éviter les usurpations d’identité, la nationalité n’a pas à être vérifiée". Une limite cependant à l’interchangeabilité, il faudra être muni d’un passeport exclusivement biométrique pour obtenir une carte d’identité. La délivrance d’un certificat de nationalité française ne devrait ainsi être envisagée qu’en dernier recours, favorisant la demande de justificatifs d’identité plus faciles à obtenir.



1.Posté par Hernandez le 03/03/2010 19:13
il est temps de mesurer la lourdeur paperassiere de l'admistration francaise, mettant des batons dans les roues inutiles a qui voyage et exporte, et pour sa famille. Un renouvellement doit etre automatique. La bureaucracie n'empeche pas qui veut faire des faux (voir Dubaigate)