Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 4 Mars 2014

Singapour ville la plus chère du monde, Paris 2ème mondiale



Singapour est en tête des villes les plus chères à vivre au monde, et Paris se place seconde, selon l'étude semestrielle publiée par l'Economist Intelligence Unit. Tokyo, en tête de toutes les dernières éditions, se classe 6ème en raison de l'affaiblissement du Yen.



La société d'études EIU (groupe The Economist) examine chaque semestre les prix de quelque 160 produits et services dans 140 villes à travers 10 catégories, afin d'aider les entreprises à calculer les indemnités de leurs cadres expatriés mais aussi les perdièmes des voyageurs d'affaires en déplacement.

Surprise Tokyo, en tête depuis plusieurs années, n'est plus que 6ème grâce au recul du Yen sur l'échelle monétaire. C'est du coup Singapour qui se place en tête, suivie de Paris, Oslo, Zurich et Sydney. Pour Singapour, le cabinet d'études explique que la hausse des prix a été constante depuis une décennie. Associée à une progression constante de la monnaie locale en parallèle, la ville a un niveau de vie très élevé et des taxes qui surenchérissent au quotidien des prix d'autant plus élevés que la ville a des tarifs très élevés en énergie, en eau et en transports publics. De quoi gréver le budget du voyageur d'affaires.

A noter que ce sont 4 métropoles d'Asie qui sont considérées comme les moins chères au monde par cette étude: Bombay, Karachi, New Delhi et Katmandou.