Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 19 Septembre 2011

Six mois après Fukushima, l'hôtellerie asiatique retrouve des couleurs


Après la catastrophe de Fukushima, les annulations d’hôtels se sont multipliée. Pas seulement au Japon, mais dans toute l’Asie orientale. Six mois après, les tarifs qui avaient été très affectés semblent revenir peu à peu à la normale.



Après le tremblement de terre qui a secoué Fukushima, le 11 mars dernier, les réservations et les tarifs hôteliers avaient chuté dans toute l’Asie de l’Est, le Japon bien-sûr mais aussi la Corée, la Thaïlande et la Chine. Selon une étude menée par HRS, à Kyoto - bien qu’éloignée de la région sinistrée - les prix des chambres ont chuté de 11% et de 12% . Par contre, à Osaka, ville épargnée par le tremblement de terre et plus éloignés encore de Fukushima, les hôtels ont moins souffert de la catastrophe. En effet, beaucoup de Japonais ont trouvé refuge dans le sud du pays. Les touristes et les voyageurs d’affaires y ont également afflué. Résultat : le prix de la nuitée à Osaka, ville déjà considérée comme onéreuse avant le tsunami et ses conséquences, a atteint 161,86 euros ces six derniers mois, soit près de 50% de plus qu’à la même période, l’année précédente.
A l'exception de Singapour et Hong Kong, toutes les grandes villes de l'Asie du l'Est ont été touchées. Shanghai et Pékin ont été amenées à diminuer les prix de leurs chambres de plus de 9%. Les tarifs hôteliers des capitales Séoul, Bangkok, Taipei et Hanoi ont également diminué de 3% à 7% par rapport à la même période, l’année précédente. La tendance est aujourd'hui à la reprise, mais six mois après, les prix restent inférieurs à ce qu'ils étaient avant le tsunami.
Notez





Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.