Skype croit à l’essor rapide de la vidéophonie

50

Après la visioconférence, la vidéo-conférence, la télé-présence... Voilà qu'il faudra s'habituer à la vidéophonie. C'est en tout cas le sentiment profond de Skype qui pense que ce marché devrait être multiplié par 10 dans les cinq prochaines années. La vidéophonie, c'est l'appel en «mode image» depuis un téléphone portable vers un ordinateur personnel, une ligne téléphonique fixe ou mobile voire même une télévision connectée à Internet.

Skype croit à l'essor rapide de la vidéophonie
Largement conforté dans cette analyse par la présentation de l'iPhone 4, doté d'une caméra frontale qui autorise les appels en vidéophonie, Skype est bien décidé à investir très rapidement ce marché et proposera avant la fin du mois les premiers logiciels qui permettront d'exploiter à fond cette nouvelle fonction. En moins de six mois, l'entreprise aura ainsi développé pas moins de quatre applications destinées à la mobilité téléphonique. L'une des plus importantes, la visioconférence en HD pour des pour des groupes de quatre à dix personnes, risque bien de bousculer les habitudes des voyageurs d'affaires qui pourront disposer sur leur ordinateur portable d'un outil de vidéo communication gratuit qui leur facilitera les liaisons avec leur bureau.
Pour l'avenir, dans une présentation des nouvelles tendances qui s'est déroulée très récemment à Singapour, Skype a tenu à préciser les développements qui devraient rapidement s'implanter sur ce marché de la communication vidéo. Le plus important, sans doute disponible entre 2011 et 2013, concerne la HD sur les téléphones mobiles. Une technologie qui devrait être pré installée sur une dizaine d'appareils téléphoniques issus de cinq ou six fabricants différents. En complément, Skype livrera avant 2015 un module spécifique destiné aux téléviseurs haute définition qui permettra, grâce à une caméra frontale installée au-dessus de l'écran, de transformer cette télévision en centre de vidéophonie. L'entreprise technologique ne veut pas pour le moment dévoiler si ces applications seront, elles aussi gratuites. Quelques rumeurs laissent entendre que cette politique de la gratuité partielle pourrait être remplacée par un système d'abonnements intégré aux forfaits téléphoniques.