Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


South African Airways en restructuration


Au moment même où la compagnie annonce son intention de développer son réseau, South African Airways a confirmé qu'elle mettait en œuvre un plan de restructuration dont la finalité est d'améliorer sous 90 jours les résultats financiers fortement dégradés ces derniers mois.



Rédigé par Nico Bezuidenhout et le nouveau conseil d’administration, ce plan veut mettre en place une forte réduction des coûts d'exploitation et devra étudier un rapprochement capitalistique avec d'autres compagnies. Etihad apparaît comme la mieux placée pour répondre aux attentes de SAA. Parmi les autres pistes, la mise en place de code share sur des destinations coûteuses comme la Chine ou l'Inde sera proposée aux actionnaires.

En donnant comme date butoir le 24 mars prochain pour équilibrer les comptes, Nico Bezuidenhout - qui assure par intérim la direction de la compagnie - reste confiant sur la capacité du groupe à se redresser mais n'exclut pas de revenir à un périmètre extrêmement resserré des activités de SAA, voire même à un arrêt temporaire du transporteur. Des mesures "peu crédibles" selon la presse sud-africaine pour qui ces annonces au ton volontairement dramatique "s'inscrivent dans le cadre de la bataille qui oppose les membres du conseil d'administration pour la prise de pouvoir de SAA".

De fait, pas moins d'une dizaine de pistes seront soumis au conseil d'administration avant la fin du mois de janvier pour des décisions actées entre le 15 février et le 1er mars. Enfin, cas extrême, la compagnie pourrait se limiter à des liaisons régionales dès le mois d'avril 2015 avant d'étudier un éventuel retour à l'international.