Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Spencer, le robot qui vous guide à l'aéroport d'Amsterdam


Conforme à l'image que l'on se fait aujourd'hui d'un robot domestique, Spencer est une sorte d'humanoïde dont la fonction est de guider le voyageur au sein de l’aéroport de Schiphol, à Amsterdam. Sa mission: diriger les passagers perdus dans les couloirs pour les accompagner vers les avions.



Spencer en phase de programmation
Spencer en phase de programmation
Installé depuis le 30 septembre, cet "outil de communication", comme le présentent les autorités aéroportuaires, possède en mémoire tous les plans de l'aéroport, y compris les zones sensibles où il peut repérer d'éventuels intrus. Equipé de capteurs multiples, il sait éviter les obstacles, reconnaître les groupes de personnes mais ne parle (pour le moment) que deux langues : l'anglais et le néerlandais.

Plusieurs aéroports se disent aujourd'hui séduits par le modèle et pourrait l'adopter rapidement. Spencer vient compléter les accueils holographiques qui, après avoir étonné les voyageurs lors de leur lancement, sont finalement peu utilisés. L'effet de mode passé, il apparaît que le système est peu efficace faute d'interactivité.