Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Star Alliance relance la coopération avec Air India


Lors du conseil d’administration de Star Alliance du 13 décembre 2013, les pays émergents ont eu la part belle. Pendant cette rencontre, l’alliance a approuvé l’élargissement de l’adhésion d’Avianca en incluant son partenaire Avianca Brazil. Elle a également décidé de relancer le processus d’intégration d’Air India, au point mort depuis plusieurs années en raison des difficultés financières de la compagnie indienne.



Lors de la réunion annuelle du conseil d’administration de Star Alliance, les présidents des compagnies aériennes membres ont décidé à l’unanimité de relancer le processus d’intégration d’Air India‎ dans l’alliance. «Star Alliance pense depuis longtemps que l’Inde est un marché important pour le secteur du transport aérien et qu’il doit être représenté de manière forte au sein de l’alliance», a déclaré Mark Schwab, PDG de Star Alliance. «Toutefois, les changements qui sont intervenus sur le marché domestique au cours de ces dernières années n’a pas facilité l’adhésion d’une compagnie aérienne à une alliance». Il ajoute «Le marché indien montre à présent des signes de stabilisation. Aujourd’hui, nous voyons Air India comme une compagnie ayant réussi sa fusion avec Indian Airlines et qui se constitue une flotte qui sera la base d’un niveau de service nettement amélioré. C’est pourquoi nous pensons que c’est le bon moment pour relancer le processus d’intégration de la compagnie», a-t-il ajouté.
Le transporteur indien avait initialement été admis comme futur membre de Star Alliance en décembre 2007, mais le processus d’intégration avait été suspendu en juillet 2011. «Cette suspension avait été le fruit d’une décision conjointe qui permettait à Air India de se concentrer sur la finalisation de sa fusion avec Indian Airlines, sans avoir à gérer le travail exigé par l’intégration complète au réseau de Star Alliance», explique l’alliance.

Avianca Brazil appelée pour remplacer TAM
Pour contrer le prochain départ de TAM, Star Alliance‎ a décidé d’inclure Avianca Brazil pour assurer sa position sur le marché brésilien. Dans le cadre de la première étape du processus d’intégration, les experts de la compagnie brésilienne, les compagnies membres desservant le Brésil et la direction de l’alliance travailleront ensemble à optimiser le réseau d’Avianca Brazil. L’objectif sera de permettre des correspondances simplifiées via les principaux hubs de São Paulo–Guarulhos et de Rio de Janeiro–Galeão/Antônio Carlos Jobim. Le transporteur devrait ainsi rejoindre l’organisation courant 2014.