Star Alliance va travailler avec des low-cost

84

Star Alliance va s'allier à des low-cost pour étoffer son réseau et son offre. Le conseil de direction de Star Alliance a validé le programme Connecting Partner lors d'une réunion organisée à Chicago, chez United. L'Alliance a également fait le point sur l'année écoulée et les projets à venir.

Le Conseil de direction de Star Aliance a approuvé le nouveau programme Connecting Partner. Il permettra à l’alliance de développer son réseau grâce l’ajout de liaisons opérées par des compagnies à bas coûts ou hybrides. "Le choix des Connecting Partners sera consciencieusement évalué en fonction de ce qu’ils apporteront au réseau actuel de Star Alliance. Les compagnies aériennes sélectionnées devront répondre à l’ensemble des hauts standards opérationnels de l’alliance, mais ils ne deviendront pas membres de cette dernière", explique le communiqué de l'Alliance.

La première low-cost à travailler avec les membres de l'alliance sera la sud-africaine Mango. Elle rejoindra ce nouveau concept au troisième trimestre 2016.

Les passagers qui effectueront un voyage comprenant une connexion entre un membre de Star Alliance et un transporteur ayant rejoint le programme Connecting Partner profiteront de plusieurs avantages comme l'enregistrement des bagages et des voyageurs de bout en bout. En outre, les détenteurs de la carte Star Alliance Gold pourront profiter de services dédiés proposés par chaque Connecting Partner.
Les Connecting Partners signeront des accords commerciaux bilatéraux avec certains membres de Star Alliance, qui pourront inclure des avantages supplémentaires dans le cadre des programmes de fidélisation.

Bilan 2015
Lors de la réunion, les dirigeants des compagnies membres de Star Alliance ont aussi fait un point sur 2015 et ont établi un agenda pour l’année prochaine. Le réseau s’est agrandi en juillet dernier avec l’entrée d’Avianca Brasil, qui a permis d’ajouter une quinzaine de destinations au réseau international de l’alliance ainsi que des vols en correspondance sur le marché domestique le plus important et l’économie la plus dynamique d’Amérique Latine. En outre, d'autres membres de Star Alliance ont inauguré de nouvelles liaisons long-courriers. Ainsi, une centaine de liaisons supplémentaires a été ajoutée au réseau.

Heathrow : Air India dans le T2 en 2016
L'alliance a aussi fait le bilan de la première année complète d'opération du Terminal 2 de Heathrow – the Queen’s Terminal. «Le projet a répondu à ses deux objectifs, à savoir améliorer les services offerts aux passagers et apporter une valeur ajoutée aux compagnies membres grâce à la mise en place de plusieurs procédures communes», estime-t-elle. «Cependant, les présidents ont noté qu’il y avait encore quelques petits détails à améliorer à Heathrow afin d’améliorer encore les services offerts aux passagers en 2016. Star Alliance continuera de travailler pour qu’Air India s’installe au Terminal 2 au cours de l’année prochaine».

L'alliance souhaite utiliser l'expérience acquise sur le projet de Londres Heathrow sur d'autres plates-formes pour améliorer les services offerts aux passagers. «Le modèle est particulièrement adapté dans les endroits où les problèmes ou contraintes liés aux infrastructures ou à l’espace existants limitent les opérations. Parmi les exemples actuels, on note Guarulhos à Sao Paolo, Tokyo Narita et LAX à Los Angeles». Le groupe poursuit «Par ailleurs, l’alliance continue son lobbying auprès des aéroports dans le monde entier afin de les convaincre de l’importance d’associer les alliances à leurs projets de construction de nouveaux aéroports ou terminaux dès les premières phases du projet».

Le passage prioritaire aux points de sûreté, baptisé Gold Track, destiné aux passagers de Première Classe et de Classe Affaires ainsi qu’aux porteurs de la carte Gold de Star Alliance, va être étendu à d’autres installation en 2016. L'alliance souhaite aussi introduire le service Gold Track Immigration dans certains aéroports.