Steve Jobs : la mort d’un précurseur

182

Le décès annoncé cette nuit, jeudi 6 octobre vers 1h15,de Steve Jobs marque sans doute la fin d'un visionnaire qui, au delà du simple produit, envisageait la vie numérique autrement qu'en beige et gris. Pour l'avoir rencontré dans une autre vie professionnelle, je savais qu'il était plus qu'un simple ingénieur de génie. Plus qu'un simple concepteur qui sentait l'air du temps et les attentes des consommateurs. Passionné, féroce, à l'écoute du moindre détail, Jobs a changé nos vies sans même que nous nous en rendions compte. C'est là sa plus belle œuvre !

Steve Jobs : la mort d'un précurseur
Le voyage devra à Steve Jobs son passage de l'âge de pierre, tout papier, à celui de l'information numérique, dont la principale qualité est l'instantanéité. Il a, véritablement, intégré le numérique à notre vie quotidienne en adaptant l'outil à nos besoins, et non l'inverse. Mais au delà de cette simple adaptation de la data aux attentes du voyageur, c'est toute la vision d'un monde qui bascule. Numériser le voyage, ce n'est pas seulement envoyer un SMS en cas de retard d'un avion ou pour modifier un horaire, c'est s'engager dans une chaîne complexe qui fait du téléphone la pointe de l'iceberg et des applications associées, la masse logicielle indispensable au fonctionnement de l'ensemble. Apple a inventé cette vision. Un téléphone, certes, mais des centaines de milliers d'outils que chacun va utiliser en fonction de ses besoins réels. C'est une révolution. On pourra toujours se plaindre de la gadgétisation des outils du voyageur ou se moquer du peu d'épaisseur de fonctionnalités présentées comme essentielles. On retiendra que l'on peut désormais difficilement se passer de ce qui ressemble à merveille à un bureau mobile. Tous les concurrents d'Apple se sont jetés dans la copie ou la concurrence. Preuve que cette approche était nouvelle. Steve Jobs avait 56 ans. Il avait cofondé Apple en 1976.

Il n'est pas question ici de retracer la vie de Jobs ou de s'apitoyer sur son départ. Il n'aurait pas aimé. Ce matin, si vous lisez cette lettre sur un mobile, ayez juste une petite pensée pour lui. Le journalisme lui doit beaucoup dans son évolution technologique.

Marcel Lévy

Si vous souhaitez faire part de vos pensées et de vos souvenirs ou transmettre vos condoléances, Apple a mis en place une adresse dédiée [email protected]

Tout Apple en vidéo

Réalisé par le Figaro, ce reportage résume les annonces les plus importantes de Steve Jobs