Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 8 Septembre 2010

Succès pour la première réunion de la NBTA à Lisbonne



Succès sur toute la ligne pour la première conférence de la NBTA Europe qui s'est tenue à Lisbonne du 6 au 8 septembre dernier. 217 participants (acheteurs spécialisés, acheteurs globaux, strategic sourcing, global purchasing…) en provenance de 15 pays sont venus aborder des sujets aussi différents que les achats de voyages, d’événements et leurs services associés.



Succès pour la première réunion de la NBTA à Lisbonne
Rassemblant plusieurs associations de Travel Managers et des membres indépendants, la NBTA revendique aujourd'hui une position internationale pour donner "plus de poids à son action politique". De fait, comme l’annonce Kevin Maguire, son président, l’Association changera prochainement de nom pour prendre celui de GBTA (Global Business Travel Association). Un positionnement plus proche de la réalité et une volonté claire de s’affranchir d'une image purement Américaine.

Caroline Strachan, à la tête de la NBTA Europe, considère cette période comme une nouvelle ère dictée par la rapidité des prises de décision, des analyses et des différentes évolutions du marché. Cette évolution demande une adaptation constante des acheteurs d’où la nécessité de rencontres telles que la conférence de Lisbonne. Partager, échanger, «brainstormer» sur des sujets difficiles (rémunération des TMC, futur de ces dernières, gestion des crises non conventionnelles…) était le leitmotiv de cette première rencontre.Parallèlement, la « patronne » de la NBTA a présenté les outils de benchmark qui devraient très prochainement intégrer des développements spécifiques autour des liaisons aériennes au départ de l’Europe, tout comme le fait déjà l’outil de comparaison des hôtels. Sont également présentés les livres blancs et les exemples d’appel d’offre TMC, hotel, aérien… Pour mémoire, les abonnés à la lettre quotidienne de DéplacementsPros disposent d'un accès gratuit pendant quatre mois à l'ensemble de ces outils.

Dominic Swords (Henley Business School) a présenté sa vision de l’économie mondiale et des tendances qui se dessinent. Cet économiste de renom a donné sa vision du marché des déplacements d’affaires qui, selon lui, «ont encore de beaux jours devant lui malgré une instabilité certaine du marché». Toutefois, selon lui, les stratégies d’achat et de vente vont devoir s’adapter à la pérennisation des économies et surtout, à l’innovation tant dans la technique, que dans les process ou dans les relations commerciales.

C’est sur cette même tendance que les acheteurs ont travaillé en partageant les nouvelles techniques, les effets escomptés et les impacts sur l’organisation technique et commerciale. A ce titre, les achats via les plateformes (autres que TMC), les prises d’option, les enchères inversées ont été analysées (faisabilité par marché, exemples concrets…) et débattues avec des fournisseurs également présents.

La prochaine conférence de la NBTA Europe se tiendra su 12 au 14 Septembre 2011 dans un lieu à confirmer… Pourquoi pas Paris ou Bruxelles.

A Lisbonne, Yann le Goff