Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 23 Septembre 2013

Suisse : la vignette à 100 Francs ?


Le Conseil fédéral suisse et les directeurs cantonaux des travaux publics ont lancé lundi 23 septembre une campagne pour que la vignette automobile, payable une fois par an pour toute utilisation de l'autoroute, passe à 100 Francs Suisse à partir du 1er janvier prochain. Cette augmentation s'accompagnerait de l'introduction d'une vignette de deux mois à 40 francs pour les touristes.Une "votation" aura lieu le 24 novembre prochain.



Son prix est demeuré inchangé depuis 18 ans et n'a même pas été adapté à l'inflation, alors que le volume du trafic routier a doublé pendant cette même période. La Confédération a des arguments pour convaincre les électeurs de s'auto-infliger une vignette à 100 FS contre 40 euros aujourd'hui. Le Conseil fédéral souligne ainsi qu'un tel niveau permettra à la Confédération de financer un volume de projets à hauteur de 4 milliards de francs pour les 20 prochaines années. Et remarque que c'est peu cher au regard des voisins. Dans de nombreux pays européens, les automobilistes paient des taxes basées sur la distance parcourue l'utilisation des routes n'est gratuite qu'en Allemagne, en Suède et au Luxembourg. En France, l'utilisation de nombreuses autoroutes, quand ce n'est pas pour traverser ou contourner des agglomérations, est soumise à une redevance variant selon le tronçon et le type de véhicule. Un aller-retour Paris-Marseille (1534 kilomètres d'autoroute) équivaut par exemple à 142 FS, alors que l'aller-retour Genève-Bordeaux (1346 km d'autoroute) coûte 162 FS. En Italie, l'aller-retour Turin-Naples (1710 km d'autoroute) revient à l'équivalent de 164 FS, celui entre Milan et Rome (1136 km d'autoroute) à 95 FS. En Espagne, l'aller-retour Barcelone-Séville (1996 km d'autoroute) revient à 101 francs suisse, alors qu'en Croatie, celui entre Zagreb et Split (766 km d'autoroute) se monte à 62 FS.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.