Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 2 Juillet 2013

Suisse : le prix d'un aller-retour en train a augmenté de 80 % en 13 ans



Selon une enquête de l'office fédéral suisse, le Surveillant des prix, les tarifs des allers-retours en train auraient grimpé de 80 % depuis 1990 en Suisse. A titre de comparaison, le coût des trajets en voiture n’a augmenté que de 30 %.



DR Photo CFF
DR Photo CFF
Pour déterminer l’évolution des prix des déplacements, le Surveillant des prix a étudié les tarifs de 5 trajets effectués par un voyageur individuel en train puis en voiture : Berne-Zurich, Lausanne-Genève, Wattwil (SG)-Romanshorn (TG), Locarno (TI)-Bellinzone et Disentis/Muster (GR)-Coire. L’étude montre que les prix ont singulièrement grimpé depuis 1990. Si le coût d’un aller-retour en voiture a augmenté de 30 % en 13 ans, celui en train enregistre une hausse de 80 %. De plus, l’aller simple en transport public a augmenté de 45 %, l'abonnement demi-tarif de 60 % plus cher qu'en 1990 et l'abonnement général de 65 %.
L’office fédéral suisse a une explication pour cette différence d'augmentation. Le coût des déplacements en voiture dépend plus du marché et suit globalement la courbe de l’inflation du pays. Par contre, les prix du transport ferroviaire découlent des décisions politiques et des évolutions de l'offre. Par exemple, l'abandon du rabais sur les billets de retour en 2004 explique en partie la hausse des prix du rail.