Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Swiss creuse ses pertes au premier trimestre 2013


Swiss a dévoilé les résultats de son 1er trimestre 2013, le 2 mai 2013. Son chiffre d'affaires a augmenté de 2 % pour atteindre 1 191 millions de francs suisses (contre 1 167 MCHF en 2012) mais ses pertes se sont largement creusées, sextuplées par rapport à la même période de l'an dernier pour atteindre 24 millions de francs suisses.



Swiss creuse ses pertes au premier trimestre 2013
Swiss précise que «des facteurs extérieurs négatifs et une conjoncture de marché toujours aussi peu propice ont cependant entraîné une perte de 24 MCHF», soit une perte supérieure à celle enregistrée au 1er trimestre 2012 (- 4 MCHF). «Grâce à une discipline financière et à des contre-mesures appropriées, nous sommes parvenus à stabiliser, voire à améliorer, nos autres postes de dépenses, bien que la production ait continué à progresser», a tout de même assuré Harry Hohmeister, CEO de Swiss. «Nous devons poursuivre nos efforts pour retrouver une base bénéficiaire durable».
Au 1er trimestre 2013, la compagnie a transporté 3,61 millions de passagers, à l’instar de l’année précédente. Le coefficient d’occupation des sièges (COS) a grimpé à 79,6% en moyenne, soit une hausse de 1,8 point. Pour des capacités (exprimées en sièges-kilomètres offerts – SKO) supérieures de 2,1 % sur l’ensemble du réseau au 1er trimestre, le trafic (exprimé en passagers-kilomètres transportés – PKT) a progressé de 4,5 %.

Perspectives pour 2013
Pour l’exercice 20013, les dirigeants de SWISS s’attendent à ce que la situation du marché et des recettes reste tendue bien qu'ils tablent sur une augmentation du nombre de passagers et du chiffre d’affaires. Le management estime ainsi que le résultat opérationnel 2013 devrait être comparable à celui de 2012, compte tenu des mesures mises en œuvre.