Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 30 Septembre 2010

Swiss vers Madrid et Barcelone au départ de Genève





Dès le 17 décembre prochain, Swiss proposera au départ de Genève, deux liaisons quotidiennes vers Madrid et une vers Barcelone. En développant sa base genevoise, la filiale de la Lufthansa souhaite prendre, d'ici deux ans, 40% de parts de marché sur un aéroport en plein développement.



1.Posté par Eric Videlier le 01/10/2010 12:54
Ces nouvelles liaisons sont elles vraiment une offre supplémentaire? Pour la capacité, oui. Mais dans un sens d'amélioration des dessertes au départ de Genève et sa région, on peut en douter, et ce pour plusieurs raisons.
Premièrement, d'autres compagnies, bien établies à Genève, elles, et de longue date, permettent à la clientèle de la région genevoise de se rendre en Espagne, comme Easy Jet Suisse, Iberia et Baboo, tout cela avec des fréquences bien plus élevées que la compagnie zurichoise.
Deuxièmement, Swiss n'étant qu'un rejet de la défunte Swissair, elle souffre d'un déficit d'image auprès de la clientèle romande. Rappelons la décision malheureuse d'abandonner les longs-courriers au départ de Genève, au bénéfice seul de la plateforme de Zurich-Kloten, puis la réduction des dessertes court- / moyen-courriers par Swiss au départ de Genève. Pour la plupart des romands, les autres compagnies qui ont pris la place de Swissair conviennent très bien.
Au final, ce genre d'annonce ne souligne que la continuation de cette politique de dessertes à 2 vitesses : Swiss renforcera son noeud zurichois avec les nouveaux A330 commandés par Lufthansa, et Genève n'aura qu'un "susucre" avec un A320 supplémentaire. Alors, autant continuer à voler avec des compagnies qui sont fidèles à la région, non ?