Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 21 Mai 2014

TER trop larges : pas d’impact sur les prix des billets selon RFF



RFF doit effectuer des travaux de modifications sur environ 1300 quais afin qu’ils puissent accueillir les nouveaux TER trop larges pour ses installations anciennes. Le président de Réseau Ferré de France (RFF), Jacques Rapoport, a assuré que ce chantier de 50 millions d’euros n’aurait pas de répercussion sur les prix.



Invité chez Europe 1, le 21 mai 2014, Jacques Rapoport, président de RFF, a assuré que la largeur des nouveaux TER n’était pas une "boulette". Il a expliqué «Nous devons veiller à rendre nos trains accessibles aux personnes à mobilité réduite et donc faire que nos trains arrivent juste au niveau des quais. Nos quais ont 150 ans d’âge. Ces trains sont des trains neufs. A chaque fois que nous introduisons un nouveau matériel roulant, nous devons modifier les infrastructures». Il a ajouté que les usagers ne financeront pas ce chantier de 50 millions d’euros. «Il n’y aura aucun impact sur le prix du billet. Je m’en porte garant». Il ajoute «Pour une raison simple, le trafic augmente donc les recettes augmentent. C’est avec cette augmentation de recettes liée à l’augmentation du trafic que nous financerons les travaux. Ça n’aura aucun impact sur les voyageurs, sur le prix du billet, ni sur les contribuables».
S'il ne qualifie pas la situation d'erreur, Jacques Rapoport reconnait néanmoins qu'elle a été découverte «un peu tardivement». Pour lui le problème est né de la séparation de la SNCF et de RFF.