Le premier quotidien du voyage d'affaires et des déplacements professionnels






Vendredi 13 Juillet 2012

TGV et LGV, les lignes qui sont sur la sellette


Jérôme Cahuzac, le Ministre du budget, ne partage pas la vision de la SNCF et de RFF. Si le train a le vent en poupe, les futures lignes TGV et LGV pourraient ne pas toutes voir le jour. Economies obligent ! Dans une interview au Figaro, le Ministre se veut pourtant optimiste : "Les deux lignes en construction Tours-Bordeaux et Metz-Nancy, et les deux projets qui font l'objet d'un contrat signé, Le Mans-Rennes et le contournement Nîmes-Montpellier, ne seront pas remises en cause".



TGV et LGV, les lignes qui sont sur la sellette
Parmi les routes à grande vitesse en question, citons entre autres, Nice/Marseille, Nancy/Strasbourg, Rennes Brest, Paris/Nevers/Lyon ou Paris/Orléans, Bourges/Lyon. Le Ministre ne veut pas pour autant se prononcer formellement sur les prochaines constructions. Pour lui, "si les régions restent des partenaires actifs", il faut avant tout étudier la rentabilité de la grande vitesse avant de se prononcer définitivement. Reste que des lignes à construire comme Rennes/le Mans, Metz/Strasbourg ou Bourges/Bordeaux verront le jour. La liaison Bordeaux Toulouse, qui mettrait Paris à un peu plus de 3 heures de la ville rose sera également réalisée. Un soulagement dans la région pour les PME/PMI sensibles au besoin de travailler dans la capitale en réalisant l'aller/retour dans la journée. Enfin, le Ministre confirme la création de CDG Express. Un serpent de mer qui fêtera cette année ses 10 ans.

Notez




1.Posté par lorrain le 13/07/2012 16:47
Il n'y a pas de ligne TGV en construction entre Metz et Nancy. En revanche il se réalise actuellement le prolongement de la LGV est entre Baudrecourt (près de Metz) et Vendenheim (près de Strasbourg)

2.Posté par FAVRE Lionel le 14/07/2012 12:20
Il n'a jamais été question de LGV entre Metz et Nancy en construction, Rennes et Brest, Nancy et Strasbourg, Bourges et Bordeaux !!!
Ces erreur mises à part, je pense que nous aurons besoin tôt ou tard des LGV prévues au SNIT. Il faudra certainement plus de 20 ans pour réaliser ceci, mais n'oublions pas que nous construisons pour les générations à venir.
Cordialement.

3.Posté par Marcel Levy le 15/07/2012 08:51
Bonjour

Vous avez raison.
Reconnaissons le, ce papier est mal tourné car il aurait du mieux préciser ce qui tient du projet, du "en cours de réalisation" et du "totalement supprimé". Mieux il aurait du différencier TGV et LGV. A force de vouloir faire court nous avons manqué de clarté.
Nous allons corriger cela avec à la rentrée en grand papier sur le sujet.
Très bonnes vacances à tous
Bon été
Cordialement

Marcel Lévy





Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.