Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 21 Juin 2010

TGV franco-italien coupé à la frontière : la SNCF ferme les réservations vers l'Italie


Problématique pour les voyageurs utilisant cette ligne : le TGV franco-italien reliant Paris à Milan en passant par Turin pourrait être stoppé à la frontière. Un problème de conformité du matériel français avec de nouvelles normes italiennes a conduit la SNCF à interrompre les réservations au-delà du premier juillet, sur fond de querelle de concurrence avec son homologue italien.



TGV franco-italien coupé à la frontière : la SNCF ferme les réservations vers l'Italie
La SNCF a déclaré dans un communiqué avoir des problèmes de conformité des rames TGV avec les nouvelles normes italiennes. Conséquences : les trains français ne sont autorisés à rouler en Italie que jusqu’au 30 juin 2010, et la SNCF affirme ne pas être en mesure de prendre des réservations pour des destinations italiennes au-delà de cette date. Un problème identique était survenu l’an dernier, mais le problème avait pu être résolu.

Les liaisons entre la France et l’Italie sont effectués par la SNCF en partenariat avec Trenitalia, compagnie de chemin de fer italienne. Mais les relations entre les deux transporteurs se dégradent depuis plusieurs mois. Et pour cause : les deux compagnies se sont chacune rapprochées de leurs concurrents respectifs pour la mise en place de lignes franco-italiennes à l'ouverture des marchés à la concurrence. Trenitalia ouvrira en France à l’horizon 2011 sa première liaison grande vitesse privée Milan-Turin-Paris avec Veolia-Transport. Ce qui n’est pas du goût de la SNCF qui, de son côté, est entrée à hauteur de 20 % dans le capital de la compagnie ferroviaire privée NTV, concurrente de Trenitalia, afin de lancer en 2011 des lignes à grande vitesse entre plusieurs villes italiennes.
Notez





Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.