Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


TSA : 1813 armes retrouvées en 2013


Les agents de l’agence américaine ont retrouvé dans les bagages cabines des passagers quelques 1813 armes à feu en 2013, dont 1477 chargées. Les américains ne déposent pas les armes, au contraire!



L’étude, menée par Medill National Security Journalism Initiative de l’Université Northwestern, ne s’était pas trompée de beaucoup. Elle avait comptabilisé 1828 armes à feu retrouvées sur les passagers à la sécurité des aéroports américains en 2013. La TSA en a dénombré 1813. L’agence américaine précise que 1477 d’entre elles étaient chargées. Atlanta remporte le titre de l'installation ayant les passagers les plus armés avec un total de 111 armes découvertes sur les voyageurs ou dans leur sac cabine. On pourrait globalement estimer que c'est une arme tous les 3 jours qui est ainsi dénichée et qui aurait pu se retrouver à bord.

La liste des trouvailles de l’agence ressemble à un inventaire à la Prévert inquiétant. Dans 205 aéroports américains, les autorités ont confisqué aux voyageurs des cannes-épées, des pistolets chargés, des sabres, 136 grenades, des lames, des machettes, des explosifs, un peigne-couteau, un couteau-carte de crédit ou encore une massue d'allure médiévale. L’aéroport de Fort Lauderdale en Floride peut s’enorgueillir de la découverte la plus étrange de 2013. Les agents ont repéré sur les scanners des fragments de crâne humain dans des pots en argile. La TSA a confié «les fragments n'étaient pas dangereux, mais ils ont ralenti les procédures de contrôle car la zone est devenue rapidement une scène de crime».