Tap Portugal en grève du 1er au 10 mai

103

Les déplacements professionnels sur le Portugal vont être compliqués au mois de mai, et pas uniquement en raison des ponts. Les pilotes de TAP ont voté une grève de 10 jours. Le mouvement est prévu du 1er au 10 mai 2015.

Les deux tiers des pilotes de TAP.flytap.com/France/fr/PageDAccueil ont approuvé le mouvement social lors d'une assemblée générale le 15 avril 2015. Le Syndicat des pilotes de l'aviation civile (SPAC) à l'origine de l'action, prévue du 1er au 10 mai 2015, explique dans un communiqué «Le gouvernement veut exclure les pilotes du processus de privatisation et préfère brader une compagnie aérienne porte-drapeau à des intérêts privés étrangers».

En outre, les navigants reprochent au transporteur de ne pas avoir restitué les primes d’ancienneté supprimées en 2011 Ils estiment également qu'il ne tient pas les engagements pris dans le cadre d'un accord d'entreprise. Entre 10 et 20% du capital devaient leur être remis en cas de privatisation.

Cette nouvelle action risque de compliquer de refroidir un peu plus les acheteurs alors que Globalia vient de renoncer à la compagnie portugaise.