Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Tarif aérien: + 7% en domestique, mais légère baisse à l'international en août


Après la stagnation constatée en juillet, les prix des vols au départ de France (métropole et DOM) ont globalement grimpé de 0,8 % entre août 2013 et août 2014. Cette augmentation a été portée par la hausse importante des prix des billets du réseau domestique de l'Hexagone.



Au départ de Métropole, les prix des billets d’avion ont augmenté de 1 % en août 2014. Cette hausse est essentiellement due à la forte hausse constatée sur le réseau domestique (+7,2 %), tandis que les prix à l’international ont diminué de 0,4 % entre août 2013 et août 2014, tirés vers le bas par le long-courrier.

Sur le réseau domestique, l’augmentation s'explique pour le 7e mois consécutif par la forte progression des prix des voyages aériens intra-métropolitains (+10,2 %), «mais également dans une moindre mesure et en rupture avec les mois précédents à la hausse des prix des voyages à destination de l’Outre-mer (+1,5% entre août 2013 et août 2014)», explique la DGAC. Sur les 8 premiers mois de l’année, les tarifs aériens au départ de Métropole sur le réseau intérieur ont progressé de 3,9%.

A l’international, les évolutions sont contrastées. Les prix sont globalement en hausse pour le moyen-courrier et en baisse sur le réseau long-courrier. A l’exception de l’Europe hors Espace Économique Européen (EEE), les tarifs des billets ont grimpé pour toutes les destinations moyen-courriers entre août 2013 et août 2014 : +4,1 % vers l’EEE et la Suisse, +4,5 % vers l’Afrique du Nord et +3,2 % vers le Moyen Orient. Pour le secteur international long-courriers, la tendance baissière se confirme (-2,8 %), «essentiellement du fait de la chute des prix des billets d’avion vers l’Asie-Pacifique (-8 %), mais aussi vers l’Amérique latine (-4,7 %), tandis que les prix ont progressé vers l’Amérique du Nord et l’Afrique sub-saharienne (respectivement +0,7% et +1,6% entre août 2013 et août 2014)». Sur les 8 premiers mois de l’année, les tarifs des vols internationaux sont globalement en repli de 1,5 %.

Contrairement à l’évolution observée au départ de Métropole, les prix des liaisons toutes destinations confondues au départ des départements d’Outre-mer continuent à diminuer (-1,8 % entre août 2013 et août 2014). Cette baisse est cependant plus faible que les mois précédents, freinée par l’évolution au départ des Antilles (-0,6 % au départ de Guadeloupe et +1,5 % au départ de Martinique). Les baisses de tarifs des billets au départ de Guyane et de la Réunion sont en revanche encore très significatives (respectivement -7,9 % et -3,5 %). Au cumul sur les 8 premiers mois de l’année, la tendance est à un repli de 3,6 % au départ des DOM et se constate au départ de chacun des quatre départements.

Évolution saisonnière : une hausse des prix +1,8 % sur un mois
Globalement, les prix des billets d’avion au départ de France ont augmenté entre juillet et août 2014, aussi bien sur le réseau domestique (+1,6 %) que sur le secteur international (+1,8 %), «mais avec des spécificités au sein de chaque marché», prévient la DGAC.

Sur le réseau domestique, les prix des vols intra-métropolitains étaient encore plus élevés au mois d’août qu’en juillet dernier (+2,8 %), tandis qu’ils se sont stabilisés vers l’Outre-mer (-0,4 %).

A l’international, l’essentiel de l’augmentation saisonnière est due à la hausse des prix des billets d’avion vers l’Espace Économique Européen (EEE) et la Suisse (+5,6 %) et vers l’Afrique du Nord (+12 %), «qui a souffert d’un manque de capacité au mois d’août par rapport à la demande». En revanche, toutes les destinations long-courriers étaient moins chères en août qu’au mois de juillet (-1,5 % au global), notamment l’Asie-Pacifique et l’Amérique du Nord (respectivement -2,4 % et -1,6 % entre juillet et août 2014).

Au départ des quatre départements d’Outre-mer, l’évolution mensuelle des tarifs des places toutes destinations confondues est très contrastée. Les prix progressent nettement au départ de Guadeloupe et de Martinique (+14,1 % entre juillet et août 2014), beaucoup plus raisonnablement au départ de Guyane (+2 %) et ils s’effondrent au départ de la Réunion (-11 % toutes destinations confondues).