Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 7 Avril 2010

Tarifs hôteliers : hausse généralisée des prix en avril


D’après le trivago Hotel Price Index (tHPI) du mois d’avril, la plupart des grandes villes européennes connaissent une augmentation des tarifs hôteliers ce mois-ci. Les nuitées en Europe coûtent 12 pour cent plus cher qu’en mars, mais également trois pour cent de plus que l’an dernier à la même période.



Tarifs hôteliers : hausse généralisée des prix en avril
Le tarif moyen pour une chambre double standard dans les métropoles européennes augmente fortement, pour atteindre une moyenne de 115 euros en avril, selon le trivago Hotel Price Index. Et pour la première fois depuis juin 2009, les tarifs hôteliers augmentent pour dépasser les prix pratiqués à la même période un an plus tôt. En effet, depuis cette date, les prix du mois courant étaient toujours plus bas que ceux pratiqués le même mois l’année précédente, et ce jusqu’en mars 2010.

Augmentation des prix dans 19 régions françaises de mars à avril
Ce mois-ci en France, l’indice moyen est de 111 euros, soit le plus haut depuis le début de l'année. Parmi les villes observées, le prix des nuitées dans la quasi-totalité de la métropole française croît en avril : 18 régions sur 22 présentent leurs tarifs les plus élevés de 2010. Par rapport à mars, neuf d'entre elles augmentent de plus de dix pour cent. Les hausses les plus spectaculaires concernent la Corse (plus 27 pour cent), la Provence-Alpes-Côte d'Azur (plus 21 pour cent), La Basse-Normandie et l'Ile-de-France, qui toutes deux voient leurs tarifs augmenter de 15 pour cent. Les trois régions dont les tarifs sont le plus élevé en avril sont l'Ile-de-France (143 euros), la Corse (122 euros) et la Provence-Alpes-Côte d'Azur (113 euros).

Inflation des prix à Reims, Carcassonne, St-Malo et Nice
Quatre villes en particulier voient leurs prix flamber : Reims, dont le prix moyen de la nuitée bondit de 45 pour cent (81 à 117 euros), Carcassonne, dont il augmente de 44 pour cent (de 76 à 110 euros), St-Malo, dont il croît de 38 pour cent (de 77 à 106 euros) et Nice, où les voyageurs devront dépenser 35 pour cent de plus en moyenne (de 86 à 116 euros). En avril, les grandes villes françaises où sont pratiqués les prix les plus élevés sont Paris (156 euros), Biarritz (132 euros), Reims (117 euros) et Nice (116 euros). Par rapport à 2009 à la même période, quinze des vingt-quatre principales villes françaises pratiquent des tarifs à la hausse.

L’Europe de l’Est et du Sud gonfle également ses tarifs
Voyager en Europe coûte globalement plus cher en avril qu'en mars, et ce même dans le Sud et dans l'Est du continent : les pays présentant les plus fortes augmentations de tarif ce mois-ci sont la République tchèque, (plus 43 pour cent, de 70 à 100 euros), la Turquie (plus 28 pour cent, de 86 à 110 euros), la Russie (plus 22 pour cent, de 127 à 155 euros), l’Italie (plus 19 pour cent, de 104 à 124 euros) et l'Espagne (plus 13 pour cent, de 85 à 96 euros). Trois métropoles connaissent particulièrement une très forte progression des tarifs. Il s'agit de Prague (plus 54 pour cent), d'Istanbul (plus 48 pour cent) et de Venise (plus 52 pourcent).
Notez





Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.