Taxes augmentées sur le diesel, c’est quasiment acquis mais pas pour tout de suite

55

Mauvaise nouvelle pour les flottes d’entreprise souvent équipées de véhicules diésel : les taxes sur le carburant préféré des français devraient passer de 50 à 65 %. Si le gouvernement laisse planer le doute sur l’application de ce projet, les députés eux l’affirment : la décision aurait été prise. Mais pas pour 2016 !

"Il n'y aura plus de nouvelles taxes", avait affirmé le Président de la république. Une interprétation politique qui n’aura pas tenu devant la réalité économique. Face à un diesel polluant, voire dangereux pour la santé, la bataille engagée par les écologistes devrait tourner à l’avantage des verts. Après les Sénateurs, c’est au tour de Ségolène Royal de se dire favorable à l’annulation des avantages qui touchent le diésel.

Joignant l’idée à l’action, des députés PS ont déjà déposé un amendement pour le budget 2016... Et viennent de le retirer face à la pression de Bercy. Gain prévu par par l’Etat: 800 millions d’euros, mais pas avant 2017 voire 2018. Mais pour éviter de peser sur les PME/PMI, la Ministre de l’écologie veut une application progressive de la loi à partir de 2017 avec trois hausses successives sur 9 mois. Alors que se profileront les élections présidentielles, pas certain que le texte soit voté.