Taxis : la colère monte face à la concurrence des transports low-costs

84

La colère monte chez les chauffeurs de taxis, qui craignent une nouvelle forme de concurrence, en particulier sur la région parisienne. Une société de « véhicules de tourisme avec chauffeur », qui fonctionne déjà à Avignon, entend s’attaquer au marché parisien. Les chauffeurs crient à la concurrence déloyale, et veulent défendre leur monopole.

Taxis : la colère monte face à la concurrence des transports low-costs
La société Easy take propose des prix deux, voire trois fois inférieurs aux taxis locaux sur la région avignonnaise, en s’appuyant sur les recettes publicitaires générées par ses véhicules. L’entreprise propose en outre des tarifs de nuit identiques à ceux pratiqués en journée. Ces véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) contournent la règlementation stricte imposée aux taxis, et attisent la colère de la profession.

En pleine réforme de la règlementation, qui avait conduit les moto-taxis à manifester récemment, le projet de développement d’Easy take fait débat. La Fédération Nationale des Artisans Taxis (Fnat) a déjà fixé un ultimatum à Nivcolas Sarkozy, en vue d’une application stricte de la nouvelle règlementation, voire d’un durcissement de la loi. Celle-ci prévoit notamment l’obligation d’une réservation préalable, et doit entrer en vigueur dès le 1er avril prochain. Les taxis passent donc la seconde, et menacent désormais de perturber la visite de Nicolas Sarkozy dans le Morbihan, prévue ce mardi 8 mars.