Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 27 Mai 2009

Taxis, top et flop



Toujours amusant de savoir ce que les autres pensent de ce moyen de transport souvent décrié, le taxi. En l'occurence l'enquête réalisée par hotels.com auprès de ses utilisateurs suggère que Londres est en tête d'un championnat du monde alors que les voyageurs européens sont beaucoup moins satisfaits de leurs expériences parisiennes.



Taxis, top et flop
C'est la deuxième année que le site hotels.com effectue ce sondage auprès de ses utilisateurs. Il a sans doute plus d'intérêt marketing que scientifique, mais sacrifions au plaisir de constater, mauvais esprits que nous sommes, que décidément les taxis parisiens n'ont guère la cote. L'enquête* met en effet les taxis britanniques en tête du classement mondial avec le plus grand nombre d'utilisateurs satisfaits, un tiers (33%) des personnes interrogées estimant même que les taxis londoniens sont les meilleurs dans le monde. La ville de Paris, quant à elle, est à la traine, et se retrouve dans le top 10 des pires taxis sur la plupart des critères d'évaluation.
D'après le classement des villes par critère de satisfaction, Londres arrive en tête dans un grand nombre de catégories, dont l'amabilité des chauffeurs, la qualité de la conduite et la connaissance de la région. Rançon du succès, elle est considérée comme la ville où les taxis sont les plus chers. A Paris, seule la propreté des véhicules permet de sauver l'honneur, avec une 7ème place au rang des plus propres, ex-aequo avec Dublin, Dubai et Tokyo.

Les villes européennes doivent rester sur leurs gardes et s'inquiéter de la concurrence d'image des taxis dans le reste du monde, qui proposent des services en nette amélioration : Londres (1ère), Berlin (3ème), Madrid (4ème) et Copenhague (5ème) sont bien dans le top 5, mais New York vient décrocher une belle deuxième place, Bangkok, ville des taxis tuk tuk, fait son entrée surprise dans le classement à la septième place, et Las Vegas progresse par rapport à l'an dernier et passe de la neuvième à la huitième place.

D'après les personnes interrogées, c'est le taxi qui est choisi dans la grande majorité des trajets entre l'aéroport et l'hôtel. Plus des deux tiers (69%) des voyageurs affirment prendre un taxi régulièrement pour aller à l'hôtel lorsqu'ils arrivent dans une ville, alors que 17% choisissent la voiture et 16% préfèrent le train. Et les mauvais résultats parisiens ne semblent pas avoir d'influence sur les habitudes des Français, qui sont 74% à privilégier le taxi pour aller à l'hôtel.

Chauffards à New-York, conducteurs aimables à Dublin : petit panorama des résultats par catégorie et par destination :
- Les chauffeurs de taxi londoniens sont les plus aimables du monde : Avec 16% des voix, les chauffeurs de taxi londoniens arrivent en tête du classement des chauffeurs les plus aimables, devant les Irlandais. Dublin talonne la capitale britannique avec 11% des voix.
- Pas un sourire dans les taxis parisiens : Le service client paraît moins bon à Paris, avec 16% des votants qui pensent que les chauffeurs parisiens sont les moins aimables du monde.
- Les chauffeurs New-Yorkais sont les pires conducteurs : Un voyageur sur dix (9%) pense que New York est la pire ville pour la qualité de conduite des chauffeurs de taxi.
- Les chauffeurs londoniens sont incollables : Un tiers (33%) des voyageurs pense que les chauffeurs de taxi londoniens sont irréprochables quant à la connaissance de leur ville.
- La propreté est à revoir dans les taxis athéniens : 11% des Européens pensent qu'Athènes est la ville où les taxis sont les plus sales.
- Beaucoup d'attente à Paris : Si vous vous rendez à Paris, vous allez devoir vous faire une raison et patienter. 10% des votants affirment que Paris est la ville où les taxis sont les moins disponibles.
- Taxis chers à Londres : Même si Londres est en tête sur l'ensemble des catégories, elle est considérée comme la ville où les taxis sont les plus chers (pour 21% de votants). Elle est suivie dans le classement par Copenhague (9%) et Paris (8%).

*Sondage réalisé auprès de 1,400 voyageurs de Grande-Bretagne, Irlande, France, Espagne, Allemagne, Norvège, Suède et du Danemark au mois de mai 2009.