Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 22 Mars 2017

Téléphone mobile: l'Arcep met les cartes sur table



L’initiative débute par la publication de la carte de la téléphonie mobile en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est publiée dans un souci de transparence par l’Arcep qui veut ainsi aider les consommateurs à mieux choisir leur opérateur en fonction de leurs besoins. Les voyageurs d’affaires pourront aussi savoir à quoi s’attendre lors de leurs déplacements.



La révolution de la transparence passe par un site internet, monreseaumobile.fr qui débute ce mercredi en phase pilote par la publication de la carte interactive de la mobilité en Nouvelle-Aquitaine. Elle sera suivie par l’ouverture d’une carte interactive de la France entière prévue en septembre prochain. L'autorité des télécoms (Arcep) veut ainsi permettre aux consommateurs de comparer avec les bonnes informations en main sur la couverture effective de l’opérateur qu’ils choisissent.

Les données publiées sur les cartes sont basées sur celles des données des opérateurs, mais vérifiées par la société QoSi, chargée par l’Arcep de vérifier la réalité sur le terrain. De là à soupçonner les opérateurs de publier des cartes quelque peu optimistes… La carte publiée ce mercredi peut être « zoomée » avec une précision de 50 mètres. Elle fait apparaître les antennes des opérateurs et la technologie installée (2G, 3G ou 4G).
Téléphone mobile: l'Arcep met les cartes sur table