Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 13 Mai 2012

Téléphone mobile : nouvel accord pour réduire les prix du roaming dès le 1er juillet


Depuis plusieurs mois, l’Europe a pour objectif de diminuer le coût d'utilisation des téléphones mobiles, smartphones et tablettes lors de voyages au sein de l'UE. Un accord provisoire conclu avec le Conseil et adopté par le Parlement le 10 mai va baisser les factures mobiles des voyageurs d’affaires. L'accord a été adopté par 578 voix et entrera en vigueur le 1er juillet 2012.



Téléphone mobile : nouvel accord pour réduire les prix du roaming dès le 1er juillet
Le texte prévoit plusieurs avancées au cours des années à venir. Ainsi, à compter du 1er juillet 2014, les voyageurs d’affaires en déplacement en Europe auront la possibilité d’acheter des services d'itinérance chez d'autres fournisseurs que leurs fournisseurs nationaux s'ils le souhaitent, tout en conservant le même numéro de téléphone. En outre, à partir du 1er juillet 2012, les opérateurs de réseau mobile virtuel, à savoir ceux qui n'ont pas leurs propres réseaux, auront le droit d'avoir accès à ceux d'autres opérateurs à des prix de gros afin de fournir des services d'itinérance. Cette mesure devrait encourager davantage d'opérateurs à faire concurrence sur le marché de l'itinérance.

Nouveaux plafonds tarifaires pour l'itinérance
Le coût d'utilisation des services de données sera plafonné à 70 centimes par mégaoctet à partir du 1er juillet 2012, et passera ensuite à 45 centimes en 2013, et à 20 centimes dès le 1er juillet 2014. À l'heure actuelle, il n'existe aucune limite aux prix que peuvent imposer les opérateurs pour les services de données mobiles aux consommateurs de détail.
Les nouveaux plafonds de détail des appels vocaux réduiront le coût d'un appel d'une minute à 29 centimes à partir du 1er juillet 2012 et à 19 centimes dès juillet 2014, il s'agit d'une réduction par rapport au prix maximum actuel de 35 centimes. Les SMS seront également moins onéreux, passant du prix maximal actuel de 11 centimes à 9 centimes le 1er juillet de cette année, et à 6 centimes le 1er juillet 2014.

Éviter les factures inattendues
Les alertes au sein de l'UE visant à éviter les «factures inattendues» seront étendues pour couvrir les personnes qui voyagent en dehors de l'Union. À partir du 1er juillet 2012, les citoyens recevront un message les avertissant lorsque la facture mensuelle s'approche de 50 euros (hors TVA), à condition que le réseau étranger soit compatible.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.