Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Vendredi 23 Novembre 2012

Téléphones et autres gadgets vous coûtent en moyenne 1914 euros par an


Selon le Sofinscope, baromètre de Sofinco (marque commerciale du Crédit Agricole) les foyers français consacrent un budget moyen de 1914 euros par an aux dépenses de technologies, que ce soit pour leurs équipements (télévision, téléphones, ordinateurs…) et leurs abonnements (internet, téléphonie, câble…). Pour un Français sur deux, ce budget technologies reste stable par rapport à l’année précédente. Mais 61 % d’entre eux envisagent d’acquérir de nouveaux équipements cette année.



Téléphones et autres gadgets vous coûtent en moyenne 1914 euros par an
L'étude est formelle : les Français sont déjà bien équipés : 93 % possèdent une télévision, 92 % un téléphone fixe, 82 % un accès câble ou satellite et, en fin de classement, 18 % sont équipés d'une tablette numérique. C’est d'ailleurs la tablette que 19 % des Français souhaiteraient le plus acquérir ou renouveler dans les 12 prochains mois. Un équipement prisé par les 35-49 ans (23 % contre 14 à 19 % pour les autres) ainsi que par les catégories socioprofessionnelles moins aisées (23 % contre. 19 % pour les CSP+). Parmi les français qui possèdent déjà une tablette, ce sont 26 % qui seraient prêts à la renouveler. Le Smartphone séduit toujours : 17 % sont prêts à s'en équiper.

Les foyers français dépenseraient aujourd’hui en technologies 1914 euros par an, dont les deux tiers sont consacrés aux abonnements (1340 euros soit 112 euros par mois). Ce budget atteint même 1734 euros pour les propriétaires à la fois d’un Smartphone et d’une tablette, ces deux équipements étant consommateurs d’abonnement.Dans l’ensemble, qu’ils soient réservés à leurs abonnements ou aux produits technologiques, les budgets que leur dédient les Français sont majoritairement stables (respectivement 52 % et 58 %) par rapport à l’an dernier.

Le budget technologies est donc du même ordre que le budget énergie (2302,80 euros). Pour ce qui est des équipements, les ménages français consacrent en moyenne 574 euros par an. Une somme néanmoins très variable selon les profils. Tandis que les foyers gagnant mois de 1000 euros mensuels investissent 425 euros par an dans leurs équipements technologies, les foyers les plus aisés (plus de 3500 euros par mois) dépensent quant à eux 796 euros, soit presque deux fois plus.

Une vision partagée des dépenses.

Alors que 50 % voient ce budget comme un budget "contraint" qu’ils essayent de réduire au maximum, ils sont 49 % à le définir comme un budget de loisirs sur lequel ils font parfois le choix de dépenser plus pour se faire plaisir. D’ailleurs, 77 % des Français qui changent leurs équipements - parce qu’un nouveau produit plus innovant avec davantage d’options a été mis sur le marché - voient ce budget comme un budget plaisir. C’est une tendance qui concerne plus les hommes (56 % vs. 43 % chez les femmes), les foyers les plus aisés (68 % vs. 37 % pour les plus populaires) et là encore de ceux qui d’ores et déjà possèdent un Smartphone et une tablette (67 %)

On observe que ce sont 61 % des Français qui souhaitent acquérir ou remplacer un de leurs équipements technologiques dans les 12 prochains mois. La fréquence de renouvellement dépend du type d’équipement. Ainsi, trois familles d’équipements peuvent être distinguées :

• Les téléphones mobiles, produits liés à des abonnements et à des programmes de fidélité, sont les produits le plus fréquemment renouvelés : 32 % les changent tous les deux ans ou plus souvent et 56 % au maximum tous les 3 ans.
• Les ordinateurs portables et fixes sont un peu moins souvent renouvelés puisque respectivement 59 % et 46 % des Français les changent au maximum tous les 5 ans.
• A l’inverse, les télévisions et les chaînes Hi-Fi constituent une famille d’équipement à renouvellement lent et faible.
Notez




1.Posté par V.Durand le 23/11/2012 09:23
Je sors ma calculette : 166 €/mois ? Il faut une grande famille ou bien inclure l'amortissement des appareils pour atteindre ce niveau, non ? Grand merci, chez moi les portables des 2 parents sont sur le compte de l'entreprise, et heureusement !!



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.