Tempête: 16 départements en alerte Orange ce lundi

236

Depuis 16h dimanche et jusqu'à lundi 16h, ce sont 16 départements que Météo France met en orange sur sa carte d'alerte, avec des vents violents qui peuvent, au-delà des vagues énormes attendues sur les côtes, déporter les véhicules sur la route et rendre dangereux les déplacements professionnels.

Pour faire simple, tous les départements côtiers de la Manche et de l'Atlantique seront ce lundi en alerte vents violents et/ou alerte submersion. Les 16 départements en alerte: Le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime, le Calvados, la Manche, l'Ile-et-Vilaine, les Côtes d'Armor, le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Météo France souligne que c'est "surtout en deuxième partie de nuit, du dimanche 7 au lundi 8 février, dans la traîne active, que les rafales les plus fortes sont prévues. On attend des valeurs à l'intérieur des terres sur les départements placés en vigilance orange autour de 110 km/h à 120 km/h, avec parfois ponctuellement sur le côtier jusqu'à 130 km/h, voire 140 km/h sur les caps".

Lundi, ce coup de vent "se généralisera à toute la moitié Nord en journée", souligne de son côté Météonews, qui évoque "des rafales qui approcheront les 80 à 90 km/h dans les terres (voire 100/110 ponctuellement sur le Nord-Pas-de-Calais), et qui culmineront à près de 110 ou 120 km/h sur les côtes de la Manche, ou encore 100 à 110 km/h sur la côte Atlantique, et davantage encore sur les caps".

La prudence est de mise sur les routes pour éviter les coups de vent qui déportent les véhicules, notamment les camions, et peuvent provoquer des chutes d'arbre sur les voies.