Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 30 Septembre 2014

Thaïlande : des bracelets d'identification pour les voyageurs



Géolocalisation, guide, assurances... les entreprises multiplient les initiatives pour garantir la sécurité de leurs voyageurs d'affaires pendant un déplacement professionnel. La Thaïlande voudrait faire de même avec tous ses touristes. Après le meurtre de deux randonneurs britanniques mi septembre, le pays veut distribuer des bracelets d'identification aux touristes présents dans le pays.



Bangkok DR Diliff Wikipedia
Bangkok DR Diliff Wikipedia
A leur arrivée dans un hôtel thaïlandais, les voyageurs se verront proposer un bracelet d'identification. Les autorités ne précisent pas si les voyageurs d'affaires seront autant concernés que les touristes, manifestement l'initiative semble s'adresser à tout nouvel entrant dans un établissement. «Quand les touristes s'enregistreront à l'hôtel, on leur donnera un bracelet avec un numéro de série correspondant à leur pièce d'identité et comportant des informations permettant de contacter le lieu où ils résident, de sorte que, s'ils ont une fête qui dure tard et que, par exemple, ils sont ivres ou se perdent, ils pourront être facilement aidés», a expliqué la ministre du Tourisme Kobkarn Wattanavrangkul. Le bracelet contiendrait le même type d'informations que les fiches d'arrivée remises à l'immigration. Il est également envisagé à terme de coupler ce dispositif avec un système de localisation. Si les hôtels ne sont pas opposés à l'initiative, ils craignent que de nombreux clients refusent le bracelet. Le gouvernement envisage aussi d'attribuer une sorte d'ange gardien local à chaque visiteur dans les zones très touristiques.
La Thaïlande cherche des solutions pour améliorer la sécurité des touristes depuis le meurtre des deux britanniques Hannah Witheridge, 23 ans et David Miller, 24 ans dont les corps ont été retrouvés sur la plage de l'île de Koh Tao, le 15 septembre dernier.