Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 15 Mai 2012

Thalys allège son plan de transport estival



Même si Thalys est ouvert à toutes les clientèles, la baisse des voyages d’affaires pendant l’été conduit le transporteur ferroviaire à alléger son plan de transport à partir du 14 juillet 2012, entraînant notamment une réduction du nombre d’A/R quotidiens entre Paris et Bruxelles.



Thalys allège son plan de transport estival
Concrètement, pour la période estivale, le nombre de fréquences sur la route Paris – Bruxelles sera réduit et les dorsales wallonne (Mons-Charleroi-Namur) et flamande (Gand-Bruges-Ostende) seront supprimées afin de libérer des rames. Une solution alternative est proposée aux clients souhaitant rejoindre ou partir de l’une de ces gares. Ils pourront ainsi réserver un billet Thalys au tarif Toutes Gares Belges (TGB) et emprunter les trains du trafic intérieur belge de la SNCB depuis / vers Bruxelles-Midi.

Pour la période automnale (de septembre à décembre), Thalys engage un vaste programme de maintenance qui prendra fin en décembre 2012. La compagnie doit prendre des mesures d’allègement qui concerneront la route Paris-Bruxelles-Amsterdam, qui passera d’une fréquence de 10 à 9 aller-retour par jour, et la liaison Paris-Bruxelles dont le nombre de fréquences sera également revu à la baisse. Les 26 rames Thalys feront chacune l’objet d’un contrôle de maintenance approfondi. Cette opération mobilisera une équipe dédiée de 30 techniciens au Technicentre du Landy (France) ; 1000 heures de travail sont planifiées sur chaque rame.