Thalys cherche des cobbayes pour son Mobile Ticketing

100

Le téléphone portable pour billet, voilà le principe du "mobile ticketing" que Thalys veut généraliser courant 2011. La compagnie ferroviaire cherche des clients pour tester le service au 1er trimestre.

Thalys cherche des cobbayes pour son Mobile Ticketing
La phase pilote de MobileTicketing qui démarrera durant le 1er trimestre 2011 a pour objectif de tester le service auprès d’une vingtaine de clients, tous munis de smartphones de marques différentes et préalablement recrutés en ligne du 18 novembre au 15 janvier 2011 sur www.thalys.com. Après cette phase de tests, le service sera lancé à la fin du premier semestre 2011.
Avec le lancement du MobileTicketing courant 2011, Thalys sera parmi les premiers acteurs ferroviaires au monde à dématérialiser totalement le billet sur l’ensemble de son réseau international et pour toute sa gamme tarifaire.
MobileTicketing sera la 3e façon de présenter son identifiant au Train Manager, en révolutionnant les usages ferroviaires par le biais du téléphone portable. Aujourd'hui, 20% des clients Thalys voyagent Ticketless, qu’ils soient porteurs de carte ou non. En guise de titre de transport, les voyageurs doivent simplement s’identifier auprès du Train Manager qui scanne l’identifiant proposé pour retrouver le dossier de billetterie en question. Deux façons de présenter son identifiant sont possibles :
- présenter sa carte (carte du programme de fidélité Thalys TheCard, mais aussi son pass Navigo pour les 4000 clients Thalys inscrits au programme d’expérimentation en cours depuis 2008) ;
- présenter le mail de confirmation d’achat imprimé.

Avec le Mobile Ticketing, l’identifiant du voyageur prend la forme d’un code barre 2D qui apparait sur l’écran de son téléphone et contient toutes les informations du voyage (n° du train, nom et prénom du voyage, horaires, etc.). Le voyageur le présente au Train Manager qui le scanne, tout simplement. La réservation d’un Ticketless avec MobileTicketing sera gratuite et possible sur les sites www.thalys.com et www.thalysthecard.com.
Outre la portée technologique de cette innovation, c’est une flexibilité d’un ordre nouveau qui est ainsi proposée aux clients pour l’échange (dans les mêmes conditions que pour Ticketless : sur un simple appel et selon les conditions du tarif) et la manière de voyager : plus rien à imprimer ni même de carte à transporter.