Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 30 Juillet 2013

Thalys en hausse au premier semestre 2013



Thalys a enregistré pour le premier semestre 2013 un chiffre d’affaires en hausse de 1,7% et une augmentation de trafic de 1,2% par rapport au même semestre de 2012. La compagnie ferroviaire précise que ce résultat positif a été obtenu malgré un contexte économique toujours difficile et une baisse de 3,9% de sa capacité en raison d’un vaste plan de maintenance conduit ces derniers mois. L'entreprise clôture également ce premier semestre avec de très bons taux de satisfaction (87,9%, soit le meilleur taux depuis 5 ans) et de régularité (90%).



Thalys en hausse au premier semestre 2013
Thalys a renforcé son offre sur la route allemande en décembre dernier, en prolongeant 3 des 5 liaisons quotidiennes vers Cologne jusqu’à Düsseldorf, Duisbourg et Essen. Cette optimisation ainsi que le dynamisme sur la route Paris- Allemagne se sont traduits par une hausse du trafic de 7,3% au cours du semestre écoulé.
Entre Bruxelles et Amsterdam, suite à l’arrêt de Fyra, Thalys affiche pour les six premiers mois de l’année une hausse de 38,4% de son trafic par rapport à la même période en 2012. Pour continuer à répondre au mieux aux attentes des voyageurs, Thalys propose deux liaisons supplémentaires quotidiennes sur cette route à partir du 7 octobre prochain.
Si le trafic se maintient (+0,1%) entre Paris et les Pays-Bas, le ralentissement économique se fait cependant légèrement sentir entre Paris et Bruxelles, où Thalys enregistre un tassement de son trafic de 0,8%.

Au 1er semestre 2013, au terme d’un vaste plan de maintenance de 9 mois, Thalys a atteint son objectif de 90% de régularité cumulée (+0,3% par rapport au 1er semestre 2012 - normes internationales, régularité à 15 minutes). Au cours de la même période, Thalys a également enregistré auprès de ses clients un taux de satisfaction globale de 87,9%, soit une augmentation de plus de 2 points par rapport au premier semestre 2012 (85,7%).