Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 16 Juin 2011

Thalys installe son MobileTicket



Évoquée il y a quelques mois, la mise en service commerciale du MobileTicketing est engagée. Après une phase pilote qui a concerné 250 voyageurs d'affaires, le service est proposé en exclusivité, et gratuitement, depuis le 15 juin 2011, à tous les clients porteurs de la carte Thalys TheCard avant d'être généralisé en septembre prochain.



Thalys installe son MobileTicket
En réussissant l'enjeu de la dématérialisation totale du billet de train, Thalys fait un pas en avant vers la gestion "technologique" du titre de transport. Outre la portée technologique de cette innovation, c’est une flexibilité supplémentaire qui est proposée aux utilisateurs du Thalys. Equipé d’un accès mobile à Internet, le client qui a opté pour ce service reçoit sur son téléphone portable (iPhone, Smartphone, Blackberry) un lien cliquable qui le guide vers la page web où son « MobileTicket » est stocké. Composé d’un code-barres et d’un résumé des principales informations concernant le voyage, le MobileTicket se suffit à lui-même sans qu’aucune impression ne soit plus nécessaire.
Le Train Manager est équipé d’un PDA capable de lire le code-barres, seul identifiant nécessaire à la validation du voyage. Cette nouvelle étape devrait faire bondir le taux d'utilisation du Ticketless qui n'a pour l'instant séduit que 20 % des voyageurs. Un bon chiffre pourtant en deçà de ce qui avait été évoqué lors de sa mise en place test en 2004 et généralisé en 2008. Avantage de la technologie retenue : Il n’y a pas d’application à installer sur son téléphone. La seule contrainte est celle de posséder un téléphone portable pouvant se connecter à Internet (WIFI, WAP, 3G...), à cette condition tous les modèles de téléphones et smartphones sont compatibles.


Mobileticket pratique

Thalys installe son MobileTicket
Etape 1 : SMS
Le client reçoit un SMS contenant un lien cliquable.
Exemple de texte de SMS reçu :
ThalysTicket - Cliquez sur le lien pour recevoir votre MobileTicket du 05/04/2011 à 06:25,Ref. RLLCPL http://mt.thalys.com/?gg4iwlrpnuzxtydvy7

Etape 2 : MobileTicket
Quand le client clique sur le lien, il récupère l’image d’un MobileTicket sur son téléphone, en se connectant sur Internet.

Etape 3
Le MobileTicket est utilisé comme titre de transport et validé par le contrôleur à bord du train.