Thalys intègre une classe Premium

1098

Annoncée au mois de juin la classe Premium est commercialisée à partir de ce mardi 12 septembre 2017 pour des voyages à partir du 10 décembre. Explications.

Entre "Comfort 2" et "Comfort 1", une nouvelle gamme fait son apparition ce mardi 12 septembre dans l'offre de Thalys, une offre baptisée Premium. La cible de ce dispositif : clairement les voyageurs d'affaires et tous ceux qui, ces dernières années, ont eu tendance à basculer du Comfort 1 au Comfort 2 du fait de politiques voyages plus restrictives. Thalys leur propose ainsi de voyager dans des espaces plus adaptés à leurs besoins, sans le coût additionnel du bouquet de services. Désormais l'offre sera "Standard", "Premium" ou "Comfort".

La Premium, c'est une offre de sièges ergonomiques et des tablettes plus larges très appréciées pour travailler. Avec 39 places en moyenne par voiture (vs 56 sièges par voiture en Standard), les voitures "Comfort" offrent globalement + 30 % d’espace, et le calme associé. Quel impact tarifaire pour le client ? Un accès aux espaces de Comfort dès 55€ (tarif « Comfort » Paris - Bruxelles ). A noter : la répartition Comfort / Premium répondra aux besoins des voyageurs. Ainsi, en semaine, deux voitures sur trois resteront « Premium » pour satisfaire aux besoins des nombreux voyageurs d’affaires et fréquents qui apprécient la richesse du bouquet de services. Le week - end au contraire, deux voitures seront proposées en catégorie Comfort .

Clé de voûte de l’efficacité du système, le taux de remplissage des trains pour adapter le prix des trains à la demande. Pour l’optimiser, deux instruments sont clés : le « yield management » mais aussi l’encadrement des échanges et des remboursements. Le premier est désormais généralisé, y compris en catégorie « Premium ». Le second est renforcé et clarifié. Ainsi, chez Thalys comme chez beaucoup de ses confrères, les tout petit prix n’offrent aucune possibilité d’échange ni de remboursement (qu’il s’agisse du low cost IZY, de « Standard Mini » ou des grandes promotions) . A l’inverse, les billets « Premium » intègrent tout le bouquet de services Thalys, dont des possibilités d’échange et de remboursement illimitées, sans condition et sans frais. En « Standard » aussi bien qu’en « Comfort », le système est homogénéisé: l ’échange sera ainsi rendu possible jusqu’au dernier moment, et sans limite de nombre, en contrepartie de frais fixés à 15€ par billet. Le remboursement restera également possible, moyennant une retenue de 50 % (sans changement par rapport à l’offre actuelle).

Pour synthétiser :
Les billets pour un Paris-Bruxelles seront vendus entre 29 et 49 euros (ni échangeable ni remboursable) ou entre 52 à 99 euros (échangeable sous réserve de payer une taxe supplémentaire). Les billets de la classe Confort (échangeables contre le paiement d'une taxe) coûteront entre 55 et 155 euros, et ceux de la classe Premium entre 115 et 145 euros.
Les détenteurs de carte Thalys qui souhaiteront changer l'horaire de leur train devront désormais s'acquitter d'une taxe supplémentaire, sauf s'ils possèdent le statut Gold ou Platinium.