Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 25 Mai 2011

Thalys : les Allemands sur les rails de la concurrence



Et si Thalys se trouvait bientôt face à une concurrence venue d’Allemagne ? C’est en tous cas le projet avancé par Süddeutsche Zeitung, selon lequel la Deutsche Bahn pourrait se positionner face à la compagnie pour faciliter ses liaisons entre Paris et la Ruhr, et mettre fin au monopole de Thalys sur la ligne Paris-Bruxelles.



Thalys : les Allemands sur les rails de la concurrence
Loin de susciter un tollé chez les différents acteurs concernés, l’information semble plutôt confirmée implicitement par la réaction de Deutsche Bahn, qui indique dans le Soir, par le biais d’un porte-parole : «Concernant l’avenir avec Thalys, nous déciderons en temps voulu si l’arrêt de la coopération est nécessaire». La coopération en question concerne les 10% de Thalys détenus par la compagnie allemande, qui pourrait donc être tentée de quitter les rangs de la compagnie européenne – détenue par ailleurs à 62 % par la SNCF et à 28 % par la SNCB – pour arborer le costume du concurrent. Le projet d’une ligne à grande vitesse reliant paris à Cologne et même Liège, via Bruxelles, est évoqué.
A priori, si cette concurrence se confirmait, rien ne serait mis en place avant 2012 voire 2013. Mais les allemands veulent aller vite d'autant qu'ils disposeraient du matériel pour assurer la ligne. Notons que la DB pourrait annoncer très vite de nouvelles ouvertures de lignes ferroviaires en Europe.