Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 29 Août 2013

Thalys obtient la certification NF Service



Thalys International s’est vu délivrer le 26 août 2013 le certificat de qualité NF Service Transport (NF 445) par AFNOR Certification pour la ligne Paris-Bruxelles. Ce label reconnaît la qualité de service offerte sur cette liaison à grande vitesse à vocation internationale et avec réservation. Thalys est le 1er acteur ferroviaire international à l’avoir obtenu.



Thalys obtient la certification NF Service
La démarche de certification entamée par Thalys a nécessité quatre ans depuis la création du projet de référentiel jusqu’à l’audit de certification, effectué en juin dernier. La certification valide la qualité du service offert. L’élaboration par l’organisme indépendant du référentiel commun pour le service de transport ferré à grande vitesse à vocation internationale et avec réservation avait fait l’objet d’un travail de collaboration avec Thalys, la SNCF‎, Eurostar et Lyria, mais également avec les consommateurs par le biais d’une étroite concertation avec l’European Passengers’ Federation. Pour obtenir la certification, il faut répondre à 22 critères-clés, dont 12 «obligatoires», pour le voyage du client dont les principaux sont la ponctualité, l’information, l’accueil, le confort, la propreté et les différents services offerts, parmi lesquels la restauration. «Chacun de ces critères fait l’objet d’une mesure objective de son niveau de performance», précise la compagnie ferroviaire.
L’audit de certification a été réalisé sur la ligne Paris-Bruxelles en juin 2013, où la fréquence de Thalys est la plus élevée (jusqu’à 25 allers-retours quotidiens). Le certificat de qualité, délivré officiellement à l'entreprise le 26 août 2013, est valable un an. Son renouvellement exigera, au minimum, la conformité des 12 critères obligatoires lors de chaque audit annuel.