Thalys revoit sa façon de rouler en Allemagne

161

Une liaison de plus pour Essen, de nouveaux personnels à bord, Thalys fait quelques changements vers l'Allemagne.

Thalys va circulera en Allemagne sous certificat de sécurité SVDe à compter du 11 décembre 2016. Ses équipes continueront de piloter l’ensemble du dispositif tant sur le plan opérationnel que commercial, y compris la conduite des trains jusqu’à Aix-la-Chapelle et Cologne, ainsi que le service et le contrôle à bord, de bout en bout. Pour compléter ses équipes de conducteurs, la compagnie ferroviaire fera appel aux personnels de Keolis Deutschland spécialement formés à la grande vitesse dans les rames Thalys.

Ce changement de mode opératoire n'affectera pas le service proposé aux voyageurs. En revanche, une cinquième liaison aller-retour quotidienne jusqu'à Essen sera ajoutée.

Le nouveau modus operandi de Thalys en Allemagne s’articulera ainsi de la façon suivante :
- Réseau. Thalys continuera de proposer chaque jour cinq allers-retours depuis Paris et Bruxelles vers Aix-la-Chapelle et Cologne, ses destinations historiques, en 2h35 et 3h14, mais également désormais vers Düsseldorf, Duisbourg et Essen en respectivement 3h39, 3h53 et 4h06 (actuellement desservis au rythme de 4 allers-retours quotidiens). Dortmund reste desservi trois fois par jour en 4h41 (nouvelle desserte depuis mars 2016).

- Pilotage. Thalys pilotera au quotidien l’ensemble du service opérationnel, en contact direct avec le gestionnaire d’infrastructure allemand (DB Netz) comme avec chacune des gares desservies : Aix-la-Chapelle, Cologne, Düsseldorf, Duisbourg, Essen et Dortmund.

- Plan de transport. L'entreprise gérera l’ensemble des demandes de sillons auprès du gestionnaire d’infrastructure par l’intermédiaire de SVDe, entreprise ferroviaire responsable de la sécurité pour le territoire allemand, en coordination avec le planning et la direction de la sécurité de Thalys.

- Conduite, contrôle et accompagnement. La conduite des trains entre Paris, Bruxelles et Dortmund continuera d’être prise en charge par les conducteurs Thalys jusqu’à Aix-la-Chapelle ou Cologne ; le reste du trajet vers Dortmund sera assuré par des conducteurs Keolis Deutschland en coordination avec les équipes Thalys. Pour ce qui concerne le contrôle et l’accompagnement, ils continueront d’être effectués par les équipes de Train Managers Thalys jusqu’à Dortmund.

- Service à bord. L’accueil à bord des trains comme la gestion du bouquet de services en Comfort 1 (dont les repas servis à la place) continueront d’être intégralement assurés par les équipes Thalys jusqu’à Cologne, avec du personnel spécialement formé aux différentes langues parlées sur le réseau Thalys.

- Distribution et information. Aucun changement n’est programmé sur le plan de la distribution. Thalys reste distribué en ligne sur thalys.com ainsi que b-europe.com/de et de.voyages-sncf.com/de, par téléphone via le call center Thalys dédié (+49 18 07 07 07 07) et en agences de voyage.

Les trois Store&More de Thalys en Allemagne continueront d’accueillir les voyageurs à Cologne, Aix-la-Chapelle et Düsseldorf (point de vente inauguré en juin 2016). Les voyageurs pourront continuer à y acheter leurs billets, recevoir de l’information, et se reposer dans les espaces Lounge, dédiés aux clients fréquents et Business Travelers.