Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 20 Septembre 2015

Thalys va prendre des mesures pour les situations exceptionnelles


Thalys a publié le 18 septembre un rapport d’enquête interne sur l’attaque du 21 août 2015 dans le Thalys 9364 en provenance d’Amsterdam et à destination de Paris. Il estime que les réactions de l’ensemble des intervenants à bord et autour du Thalys "ont permis de répondre au mieux à une situation sans précédent". En outre, des mesures vont être mises en place pour les situations exceptionnelles.



Le rapport interne publié par Thalys indique que "Dans le contexte de tension extrême de cet attentat, les réactions de l’ensemble des intervenants (personnels du train, centre de contrôle de l’infrastructure à Lille, de Thalys à Bruxelles) ont permis de répondre au mieux à une situation sans précédent". Il indique que moins de dix minutes se sont écoulées entre le moment où l’agresseur est sorti des toilettes avec sa kalachnikov et celui où le train est reparti après son arrêt consécutif au déclenchement du signal d’alarme. "Il a fallu deux minutes pour que le conducteur se construise une perception suffisante de la situation dans la rame", précise le rapport.
Toutefois, l'enquête réalisée à partir des témoignages et éléments enregistrés par le train, révèle "plusieurs points de fragilité du système". Elle recommande ainsi que l’entreprise mène "une réflexion sur (...) un moyen direct de communication entre la rame et le conducteur".

Les mesures mises en place
Thalys a décidé de mettre en place de nouvelles mesures pour "accélérer et sécuriser les cycles de décision", et "consolider les actions pertinentes dans ce type de situations exceptionnelles".
Les agents vont donc être formés "à la gestion des risques de panique dans des situations de crise extrême et de danger". Les formations aux itinéraires de contournement vont être renforcées. En outre, le personnel Thalys non-roulant vont être mieux formés afin de savoir comment agir et se mettre à la disposition des clients lorsqu’ils voyagent à titre privé ou professionnel. Le système de communication entre le conducteur et le personnel de bord va aussi être amélioré. De plus, les numéros d’appel d’urgence de chacun des quatre pays traversés par le Thalys seront affichés à bord.
L'enquête conclut que "C’est la succession des trois premières interventions, celle du passager français, puis l’arrivée des deux contrôleurs, et enfin celle, décisive, du passager (blessé par balle), qui a fait perdre suffisamment de temps au terroriste pour permettre l’intervention finale des trois Américains".

Téléchargez le rapport complet

Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.